Oyé Guilavogui, ancien ministre des postes et télécommunications sous le règne d’Alpha Condé a comparu ce mercredi, 18 octobre 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) le 18 octobre 2023. Ses avocats, qui s’étaient retirés du dossier il y a quelques mois, ont finalement repris le dossier. Au cours de l’audience de ce mercredi, les avocats de la défense ont sollicité sa mise en liberté provisoire, tandis que le ministère public et la partie civile ont demandé le renvoi de l’affaire pour la comparaison du dernier témoin en demandant en outre à la Cour de rejeter la demande de la mise en liberté provisoire du prévenu, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Oyé Guilavogui est poursuivi pour des faits présumés de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent d’une valeur de 50 millions de dollars destinés à la réhabilitation de la société de téléphonie mobile SOTELGUI.
Le ministère public et la partie civile prennant la parole à cette audience ont demandé le renvoi de l’affaire pour la comparution du dernier témoin, arguant que l’absence des avocats de la défense avait entravé la procédure. Les avocats de la défense s’y sont vivement opposés, soutenant que l’affaire avait déjà connu de nombreux renvois et que les preuves n’avaient pas été fournies contre le mis en cause.
Au terme des débats, la Cour a renvoyé l’affaire au 25 octobre 2023. Cette date sera consacrée à statuer sur la demande de mise en liberté de du prévenu, à obtenir les relevés bancaires liés aux 50 millions de dollars, à mettre à disposition les relevés bancaires d’Oyé Guilavogui.
Félix Béavogui pour Laguinee.info