L’arrêt de libération de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, tous anciens ministres d’Alpha Condé, est tombé ce lundi 16 octobre 2023, devant la cour de justice de la CEDEAO. Cette institution judiciaire supranationale, a aussitôt donné à l’Etat guinéen trois mois pour exécuter l’arrêt et au paiement de 10 mille dollars, à chacun des détenus.
En conférence de presse à Conakry, le collectif d’avocats de ces anciens ministres, a interpellé les autorités judiciaires du pays à éviter la honte à la Guinée et d’exécuter la décision de l’institution sous-régionale, a appris une journaliste de Laguinee.info qui a couvert cette conférence.
Selon Me Ciré Clédor Ly, ce qu’il faut savoir, « c’est que dans les décisions rendues, en dehors de la détention arbitraire et de la privation du droit d’aller et de venir, il y a quelque chose de très important. Il appartient aux juges d’assumer le plein pouvoir. Parce que la justice est à mon avis, le premier pouvoir », a dit l’avocat inscrit au barreau de Dakar.
Ce conseil de Dr Mohamed Diané invite la Guinée à éviter la honte, et procéder à la relaxe des anciens dignitaires. Cela, dit-il, pour ne pas être victime d’une condamnation.
Par ailleurs, le collectif des avocats de Kassory et compagnie, menace de bouder les procès devant la CRIEF si la décision n’est pas éxecutée comme il se doit.
« On ne sera pas au procès tant que le procureur spécial n’exécute pas la décision », a tranché Me Sidiki Bérété, un des avocats de Kassory Fofana.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info