jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Route Kissidougou-Kankan : le syndicat des transporteurs, en ordre de bataille pour réduire le calvaire des usagers

À LIRE AUSSI

spot_img

Devenue un véritable casse-tête pour les usagers en cette période hivernale, la route Kissidougou-Kankan, attire l’attention du syndicat des transporteurs CNTG de Kissidougou. Des travaux d’entretien sont en train d’être menés par le président de ce syndicat et ses chauffeurs. Il s’agit de dégager la boue sur la route pour mettre des troncs d’arbres et des agrégats afin de faciliter la circulation des véhicules, a constaté le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Initiateur de cette action citoyenne, Moumini Balla Kaba, président des syndicat des transporteurs CNTG de Kissidougou, revient sur le motif de l’initiative.

« Mon équipe et moi, avions pris cette initiative parce que les citoyens souffrent sur ce tronçon. Cette route à une importance capitale pour nous guinéens. Donc, dans un premier temps, nous sommes allés voir les autorités préfectorales et communales, pour qu’elles puissent nous aider à avoir une machine afin de dégager ces zones d’ombres sur cette route. Mais malheureusement, notre sollicitation n’a pas eu satisfaction », dit-il.

Moumini Balla Kaba, président des syndicat des transporteurs CNTG de Kissidougou

Et de poursuivre, « alors, on s’est dit qu’on ne peut pas rester bras croisés attendre les autorités en voyant les usagers tirés le diable par la queue. C’est ainsi, on s’est mobilisé pour trouver sept (7) chargements de cailloux. On s’est aussi trouvé une tronçonneuse qui nous a permis de couper les troncs d’arbres et on a cherché ensuite des madriers. Ce sont ces cailloux qu’on a déversé et mettre dessus ces troncs d’arbres bien attachés avec des chaînes », explique Moumini Balla Kaba.

Évoquant des dégâts déjà causés par la dégradation poussée de cette route, le président du syndicat des transporteurs de Kissidougou chiffre en ces termes : « Il y a eu plus de vingt (20) engins, qui se sont renversés à ces endroits. Chaque fois, les gens disent que la rentrée de Kissidougou est un calvaire. Nous, en tant que syndicat, celà ne nous honore pas. Nous avons dépensé pas moins de 18 millions de francs guinéens. Ce que je vais dire, nous transporteurs, on ne peut pas arranger cette route. A un moment donné, on avait appris que la construction de cette route, était confiée à certaines entreprises. Que l’Etat leur mette la pression pour en finir définitivement avec cette souffrance sur ce tronçon », a exhorté Moumini Balla Kaba.

Il faut rappeler que depuis le régime d’Alpha Condé, la construction de la route Kissidougou-Kankan, avait été confiée à l’entreprise EBOMAF. Mais depuis lors, les travaux n’ont jamais vu jour.

Kissidougou Oumar Leno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS