Membre du groupe des 518 et ex-Directeur administratif et financier du Ministère des Travaux Publics, Youssouf Sampil est décédé au Maroc, suite à un arrêt cardiaque. Ce samedi 14 octobre 2023, son cas a été le principal sujet abordé à l’assemblée générale du RPG, qui n’a eu lieu que pendant une courte durée, a constaté sur place, Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Les militants du l’ancien parti au pouvoir, disent s’en remettre à la volonté divine : « C’est la volonté de Dieu, nous allons tous partir à l’au-delà. Chacun a son jour. C’était un jeune dévoué, respectable. Il était le président de notre mouvement les 518. Tous ses camarades sont aujourd’hui dans la famille mortuaire. Notre devoir, c’est de lui rendre un hommage mérité, c’est pourquoi nous avons annulé notre assemblée générale. Tout le monde se déporte dans la famille mortuaire, pour aller présenter les condoléances. Mais c’est la vie, un jour vous verrez que moi qui vous parle, je serai aussi parti. C’est une peine pour le parti de perdre des gens dynamiques, sérieux, responsables comme Youssouf Sampil, mais on ne peut pas aller contre la volonté de Dieu », a dit Dr Sékou Condé, secrétaire permanent du RPG.
De son côté, Fodé Moussa Mara, alias Al Sisi, membre du bureau politique de la jeunesse du RPG, a précisé que, le fait que ce proche d’Alpha Condé réside au Maroc, n’était en rien un refus de retourner au pays pour être jugé pour corruption et enrichissement illicite.
« Youssouf Sampil n’a pas eu peur de rentrer. Il craignait plutôt notre justice qui est au solde de quelqu’un. Avec le message (témoignage), d’Alpha Condé, cela nous encourage à emboîter les pas à Youssouf au sein du parti », a fait savoir ce membre du bureau de la jeunesse du RPG arc-en-ciel.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info