La junte au pouvoir au Niger va devoir se passer de l’aide économique des États-Unis, estimée à environ 500 millions de dollars. Ce mardi 10 octobre, le pays de l’oncle Sam a finalement reconnu le coup d’Etat du 26 juillet et a aussi annoncé couper son aide économique à ce pays, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
C’est après plus de deux mois que la prise du pouvoir par le Général Abdourahmane Tchiani est qualifiée de coup d’Etat par le département des États-Unis d’Amérique. Alors, si cette étape est franchie pour un pays auquel les États-Unis apporte une aide économique, mettre un terme à cette aide économique est automatique, en tout cas, jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli.
La décision de suspendre l’aide économique au Niger ne concerne, cependant pas l’aide humanitaire en nourriture notamment, à destination du peuple nigérien, précise le département d’Etat américain.
Par ailleurs, les États-Unis précisent que cette décision intervient après épuisement de toutes les voies pour demander le retour à l’ordre constitutionnel auprès des autorités actuelles du Niger.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info