Une foule immense composée d’agents de santé communautaire et des relais communautaires des quinze sous-préfectures de Kankan, ont investi les rues de la commune urbaine de la ville, ce mardi 10 octobre 2023. Ils réclament Fonds mondial, le payement intégral de 10 mois d’arriérés de primes, après plusieurs activités menées sur le terrain, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info basé à Kankan.
La marche pacifique a commencé dans la cour de la préfecture de Kankan et s’est terminée à la direction préfectorale de la santé en passant par la commune urbaine.
Souleymane Fanta Sidibé, porte-parole des agents de santé, explique le motif de leur manifestation. « On a fait une marche pacifique par rapport à notre situation, on a signé un contrat avec le fonds mondial, il s’agissait d’un an de contrat qui a avait été signé le 26 mai 2022, et a pris fin le 26 mai 2023. On a fait le travail de 4 mois, plus 6 mois de l’année dernière; donc aujourd’hui, nous sommes sortis pour réclamer nos 10 mois de primes. On a été recruté dans le but de se rendre dans les zones enclavées pour porter secours aux paysans en les sensibilisant à la bonne hygiène, à la vaccination, mais seul Dieu sait ce que nous endurons sur le terrain. On ne reprendra pas les activités si nos arriérés ne sont pas payés, on est ferme sur la dessus », a-t-il fait savoir.
Il faut noter que les agents de santé et relais communautaires, menacent de cesser toute activité si leurs revendications ne sont pas prises en compte, par les autorités locales
Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info