Ce mercredi 11 octobre 2023 était encore une nouvelle journée d’audience pour l’ancien ministre de l’environnement, Oyé Guilavogui. Toujours sans avocats, cet autre ancien haut commis de l’Etat au temps d’Alpha Condé fait face à la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
À la barre ce mercredi, la question de lui donner un avocat commis d’office n’a pas pu trouver solution. Dans sa prise de parole, le procureur Moustapha Mariama Diallo a affirmé que le blocage « n’est pas dû au fait qu’il ne peut pas se payer un avocat » car il a été ministre pendant une dizaine d’années et il est aussi ancien entrepreneur ».
Aux yeux de celui-ci, c’est plutôt un refus. C’est pourquoi, il a de nouveau demandé à la cour, à prendre attache avec le Barreau de Guinée, pour attribuer à l’ancien ministre, « des avocats, il ne peut pas nous dire qu’il ne peut pas payer un avocat ».
L’affaire a été renvoyée au 18 octobre 2023 pour la poursuite des débats et, certainement trancher sur cette question.
Félix Béavogui pour Laguinee.info