Le correspondant de la Radio France Internationale (RFI) était à la barre ce lundi 09 septembre 2023, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Mouctar Bah a fait sa déposition dans le cadre du procès du massacre au stade du 28 septembre où plus de 100 personnes ont été tuées au cours d’un meeting des forces vives, a constaté une journaliste de Laguinee.info, qui est sur place.
Le journaliste dit avoir vu un nombre important de gens mobilisés vers le stade. D’un coup, il témoigne aussi avoir vu le colonel Moussa Tiegboro et son équipe d’hommes armés. Après un échec des « négociations », Tiegboro aurait dit à ses éléments de « charger ». C’est là que tout est parti, selon Mouctar Bah.
Personnellement, le correspondant de RFI rappelle avoir été arrêté, mis à genou avant d’être transporté dans un pick-up de la CMIS. Là, il aurait été victime d’injures, de vol d’argent et de matériels (micro, téléphone) gâtés.
« C’est Ansoumane Camara Bafoé qui m’a sauvé au stade. Je n’ai pas vu d’autres comme Toumba, mais Tiegboro, je l’ai vu et on est resté ensemble pendant un bon moment. Je l’ai (Tiegboro), vu vers la pharmacie Maninzé », a précisé Mouctar Bah.
Le journaliste demande une seule chose : « la justice pour toutes les victimes ».
Sirani Diabaté pour Laguinee.info