Après trois mois de vacances, les apprenants des institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle, ont repris le chemin de l’école ce lundi 9 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire Guinéen. À Kankan, c’est l’école des soins et de la santé communautaire qui a servi de cadre à la cérémonie officielle de l’ouverture, en présence des autorités locales de la ville, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
Dès huit heures, le coup d’envoi a été donné par les autorités de la région en compagnie des responsables d’établissements et des enseignants. L’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, s’est réjoui de cette rentrée.
« C’est un sentiment de satisfaction pour ma personne, car le centre retenu pour cette rentrée a pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir les autorités. La direction et les enseignants ont tous répondu à l’appel, ainsi que quelques élèves de la deuxième année, puisque le résultat des élèves de la première année ne sont pas sortis. Et ceux de la troisième année sont en stage dans les structures sanitaires de la ville », dit Aly Kaké, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kankan.
Présent lors de la cérémonie, le Gouverneur de la région, le Colonel Moussa Condé, a tenu à rappeler la particularité de se secteur pour le bien être de la population
« Un enseignant peut faire une erreur, un mécanicien ou un autre, mais l’erreur d’un médecin, d’un infirmier ou infirmière n’aboutira qu’à la mort des personnes. Donc, je vous exhorte à bien écouter et appliquer ce qui vous serez légué par vos différents enseignants ici présents », dit le Gouverneur.
De son côté, le Directeur de l’école des soins et de la santé communautaire de Kankan, a mis un accent particulier sur le manque de local, auquel ils sont confrontés.
« Nous n’avons pas d’école, ce lieu qui nous abrite en se moment appartient à l’hôpital, il ne nous est pas approprié pour un bon apprentissage car tous les jours, nous aspirons la fumée du moteur qu’ils mettent en marche pour avoir le courant. Donc, nous sollicitons l’aide des autorités pour avoir une école digne de nom, car nous avons déjà un site qui pourrait abriter une école de santé », a sollicité le directeur Sékou Condé.
À noter que la rentrée académique des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a été effective malgré l’absence de certains élèves.
Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info