jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gestion financière du CNRD : le Forum des Forces Sociales révèle des incohérences

À LIRE AUSSI

spot_img

« La politique sociale, économique et monétaire du CNRD et ses conséquences sur la stabilité du pays », c’est sur ce thème que les membres de la coordination du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), ont débattu en conférence de presse ce samedi 07 octobre 2023, avec les médias. Il s’est agit pour les membres de cette coordination de donner leur lecture des faits sur la gestion financière du gouvernement de la transition, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Pour ces acteurs sociaux, leur présence en face des médias, consiste à alerter, d’informer, de proposer pour permettre davantage à ce que la population et les citoyens comprennent comment le pays est géré.

Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée

« Il vous souviendra au tout début, que c’est en sachant qu’on ne peut pas réinventer les choses, parce que le monde est interconnecté que nous avons dit à l’époque, en définissant de façon responsable, point par point mais avec des ressources nécessaires, ce que nous avions pensé que la transition devrait attaquer. Mais très Malheureusement, lorsqu’on parle, on pense comme si nous nous ne voulons pas que la transition s’attaque aux besoins liés aux infrastructures, au développement global, non. C’est ça plutôt les conditions d’une transition à l’époque, que nous avons proposé un schéma à nos compatriotes qui ont pris par la force le pouvoir, loin d’une volonté populaire. Mais quand nous avons évalué la situation sociopolitique d’alors, par émotion avec le soutien populaire, nous avons voulu que l’histoire se dessine autrement avec le CNRD. Parce qu’au regard de ce soutien, nous n’avons pas pensé aux problèmes et la déception en ce temps du CNRD. Mais très Malheureusement, on s’est rendu compte que le discours et la volonté qui animaient nos compatriotes n’était plus la même (…). C’est pourquoi nous avons conseillé aux nouvelles autorités de prendre comme chantier, le retour à l’ordre constitutionnel. À côté, mener des actions qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et des populations. À un moment donné, quand on a voulu alerté que le pays risquait un surendettement, on a dit que nous sommes très peu expérimentés ou encore nous ne comprenons pas ce qui se trouve dans les causes de l’État. Au-delà, à un moment donné, on a également dit que les partenaires bi et multilatéraux, qu’en soit au niveau local ou international, qui considèrent que la transition comme une opportunité de raccourci vers les accords, on avait alerté qu’au sortir de la transition, les autorités élues par le peuple de Guinée, nous nous allons nous battre pour qu’il ait tout le pouvoir de revoir tous les accords qui ont été signés, afin de savoir quelle était l’opportunité, la cohérence et l’intérêt pour la nation. Quand nous nous sommes prononcés sur ces aspects, ils n’ont dit que nous avons nos mines et on s’en fiche de l’aide extérieure. Pourtant nous leur avions dit en connaissance de cause. Ce n’est pas parce que nous étions contre eux », a rappelé Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée.

Au contraire, ajoutera-t-il, « nous ne voulions pas aller avec eux pour trahir la République en voulant uniquement marcher avec eux. Et je pense au jour d’aujourd’hui, quelques éléments sont venus pour étayer cette situation. Tout récemment, le ministre de l’économie et des finances disait que l’inflation est autour de 6 à 7%. Mais vous imaginez lorsque l’influence est autour de ce pourcentage, comment la banque centrale peut s’endetter autour de 13%, alors que les taux de la banque centrale sont des taux d’indicateurs ? C’est sur la base de ces taux en réalité que les tierces personnes, les entreprises, les privés peuvent contracter les dettes. C’est donc inimaginable que le taux soit à 6% et que la banque centrale fixe une empreinte à 13%. C’est extraordinaire », déplore-t-il.

Il faut noter que mouvements de protestation sont prévu par les membres du FFSG, si le CNRD et son gouvernement ne font pas des éclaircissements sur leur gestion axée sur l’affaire financière du pays. A part cela, ces acteurs sociaux continuent à demander le retour à l’ordre constitutionnel.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS