L’union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce samedi 7 octobre 2023, son assemblée générale hebdomadaire à son siège à Ratoma. L’occasion pour les cadres du parti de Cellou Dalein Diallo, de commenter l’actualité sociale et politique en lien, surtout, avec la transition.
Au cours de la séance d’aujourd’hui, le vice-président du parti, honorable Dr Fodé Oussou Fofana a, en revenant sur la célébration de la date anniversaire d’indépendance, affirmé que : « l’indépendance du 2 octobre, est l’indépendance de l’ensemble des guinéens », a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Nous avons vu qu’à la rentrée de Kaloum, à partir du 1er jusqu’au lendemain à 15h, personne n’était autorisée, en tout cas, ceux qui ont des véhicules, ceux qui ont des motos, personne n’était autorisée à rentrer à Kaloum. Les guinéens ont réagi autrement, parce qu’ils se sont mobilisés partout dans les quartiers à Conakry et à l’intérieur du pays, pour fêter l’indépendance comme pour dire que l’indépendance de la Guinée, n’est pas réservée à quelqu’un, mais l’indépendance est réservée à l’ensemble des guinéens. Le 02 octobre n’appartient pas à une autorité, le 02 octobre n’appartient pas aux Forces de défense et de sécurité. Il n’y a pas un guinéen qui n’est pas fier de notre armée, parce que l’histoire de l’armée guinéenne est liée à une histoire de la libération du continent africain. Les guinéens se sont battus, l’armée guinéenne s’est battue pour aller défendre tous ces pays africains, pour qu’ils aient leur indépendance. Nous avons été fiers et je pense qu’il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas fiers de notre armée nationale. Mais, le 02 octobre n’est pas une fête de l’armée, c’est une fête de l’ensemble des guinéens. C’est une fête de la République. La fête de l’armée guinéenne, c’est le 1er novembre de chaque année. Donc, il ne faut pas qu’on confonde les dates. L’armée a le droit de fêter le 02 octobre comme nous avons le droit de fêter le 02 octobre », a-t-il déploré.
En s’adressant, par ailleurs, au CNRD, Dr Fodé Oussou Fofana a soutenu que fermer Conakry le 2 octobre dernier, n’était pas une meilleure idée.
Laguinee.info