Contrairement à hier jeudi, où les représentants du mouvement syndical guinéen avaient annoncé un recul dans les négociations tripartites, les choses commencent à rentrer dans l’ordre. C’est ce qui ressort d’une rencontre du mouvement syndical tenue ce vendredi 06 octobre 2023, a appris une journaliste de Laguinee.info.
Selon le président de la commission de négociations côté syndicat, la rencontre d’aujourd’hui était principalement axée sur les conditions de travail des travailleurs du secteur privé, et les plaidoiries du patronat.
« Vous pouvez retenir qu’on s’est rencontré comme d’habitude. Nous avons discuté le point qui concerne le secteur privé avec le patronat guinéen. Aujourd’hui, le patronat guinéen est revenu à des meilleurs sentiments. Ils ont plaidé d’accepter, parce qu’ils ont aussi une assemblée générale le mardi, où toutes les 25 fédérations doivent se retrouver, pour étudier et nous faire des propositions par secteur d’activité en termes d’augmentation de salaires », a laissé entendre Abdoulaye Barry.
La proposition de l’équipe patronale a été acceptée, ajoute le président de la commission de négociations.
« C’est chose que nous avons acceptée. Le jeudi prochain, nous espérons que le patronat vienne vraiment avec des bonnes propositions. Il faut encore retenir que le Ministre du travail a dit de lui donner jusqu’au jeudi pour rencontrer ses patrons pour voir la possibilité si c’est nécessaire aussi d’augmenter sur l’enveloppe des 20% », a précisé le syndicaliste.
D’ici là, une assemblée générale du mouvement syndical est prévue le mardi 10 octobre prochain. A l’occasion, toutes les fédérations prendront part à la bourse du travail à Conakry.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info