Ce vendredi 6 octobre 2023, s’est ouverte la deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA). La rencontre s’est tenue dans les locaux dudit Bureau sis à la Minière.
Au cours de la réunion, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : la vérification de la mise en place de la Direction générale des résolutions de la dernière session extraordinaire d’avril 2023; l’examen du rapport de la commission répartition du grand droit; la présentation de la situation du droit perçu du 1er janvier au 30 août 2023, l’examen du compte financier 2022, pour son adoption, point sur le processus de digitalisation, la présentation de la situation des 5℅ affectés à l’assistance sociale, entre autres, a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.
Sékouba Diakité président du conseil d’administration, se félicite d’avoir mis à la disposition des cadres du BGDA d’outils de gestion conforment à la norme pour faire un travail professionnel et sérieux.
« Depuis notre nomination, force est de reconnaître que nous avons fait notre petit bonhomme de chemin. Lorsqu’on arrivait, il faut reconnaître qu’il n’y avait presque rien. Il n’y avait ni outils de gestion, ni organisation. Ce qui entravait le bon fonctionnement du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur. Mais aujourd’hui, nous pouvons nous enorgueillir en disant que le BGDA dispose désormais d’outils de gestion conforme à la norme. Cela, par le fait de l’installation, au niveau du pool financier, des logiciels de gestion. Ce qui permet aujourd’hui aux cadres du BGDA, après la formation suivie par les utilisateurs de ces outils, de faire un travail professionnel, optimal et sérieux », a t-il souligné.
Poursuivant, le président du conseil d’administration du BGDA a évoqué des résolutions ayant permis à la Direction générale du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur, d’avoir une bonne organisation. Ce qui se matérialise, dit-il, par la validation de l’organigramme et celle des grilles salariales du Conseil d’administration.
« Nous sommes aujourd’hui à un niveau où il faut se pencher aussi sur le fondamental. C’est pourquoi la session d’aujourd’hui est très importante. Parce qu’elle concerne la matière même, la mission même du BGDA. Je souhaite donc à tous de travailler dans la cohésion, la sincérité dans la conduite des débats pour pouvoir sortir des idées, des orientations nous permettant de mettre la Direction générale du BGDA sur le chemin qu’il faut, pour le bien de tous (la Direction générale, le Conseil d’administration et les ayant-droit ) », a fait savoir Sékouba Diakité.
Le conseiller juridique du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat est revenu sur la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires en matière de protection de la propriété littéraire et artistique.
« Au compte de la résolution de la dernière session avril 2023, faite à la direction générale du BGDA, consistait à vulgariser des textes législatifs et réglementaires en matière de protection de la propriété littéraire et artistique en République de Guinée, et ces textes sont essentiellement la loi 0028-17 juin 2019 portant protection de la propriété littéraire et artistique y compris ces textes d’application dont certains arrêtés conjoints et unilatéralaux. Aujourd’hui le conseil se félicite parce qu’il a estimé après examen que le BGDA a bien procédé à ladite vulgarisation à travers la formation des magistrats et auxiliaires de justice d’une part et la formation des délégués du BGDA. Ces lois permettent de recouvrir toutes les perceptions et les repartir aux ayant droit. C’est pour vous dire que ce conseil d’administration s’active », s’est réjoui Moussa Fofana.
Barry Diop pour Laguinee.info