A Kissidougou, la rentrée scolaire a eu lieu ce mardi 03 octobre 2023. Seulement le constat révèle que les enseignants contractuels ont brillé par leur absence du fait de non paiement de leurs arriérés de salaires.
Dans la commune urbaine, le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels à Kissidougou, a sillonné quelques écoles de la place, pour voir si le mot d’ordre de grève est respecté, a constaté le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
A en croire Kaba Mara, les enseignants contractuels sont restés droits dans leurs bottes. « Aucun enseignant contractuel n’ira en classe tant que nos revendications ne sont pas honorées par l’Etat. Dans la matinée de ce 03 octobre, j’ai fait le tour de certaines écoles. Effectivement aucun enseignant contractuel n’a répondu présent dans les écoles », s’est réjoui le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Kissidougou.
Et d’ajouter : « le 02 à la veille de la rentrée, nous avons tenu une grande assemblée au cours de laquelle, on a décidé de bouder les classes. Au sortir de cette rencontre, on a fait un communiqué radio pour une large information de nos collègues. Il faut que le gouvernement nous paie intégralement nos arriérés de l’année passée et notre intégration à la fonction publique sans conditions », a rappelé Kaba Mara.
Bien que cette rentrée soit effective, autre constat, c’est le faible taux de présence des élèves dans les écoles en ces premiers jours.
Pour certains observateurs, ce faible taux de présence des élèves, est lié à la conjoncture économique que connaît le pays. Car, ils sont nombreux ces parents d’élèves qui n’ont jusque-là pas pu acheter des fournitures scolaires à leurs enfants.
De Kissidougou, Oumar Leno pour Laguinee.info