samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation du salaire des travailleurs : le mouvement syndical affiche une nouvelle fois sa déception

À LIRE AUSSI

spot_img

Les négociations tripartites (Gouvernement, patronat et mouvement syndicat Ndlr) se sont poursuivies ce jeudi 05 octobre 2023, au ministère du travail et de la fonction publique. Autour de la table, les discussions ont cette fois-ci porté sur un nouveau point concernant le secteur privé, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Au sortir de la salle, le président de la commission de négociations côté syndicat, a exprimé son regret.

« Toute la journée nous sommes là. Nous avons montré toutes nos forces pour que le gouvernement puisse bouger autour de la table. Mais ils n’ont pas accepté de bouger sur les 20%. Et au finish, nous avons demandé de suspendre ce point afin qu’on puisse avancer sur le second point qui concerne une augmentation de salaire pour les travailleurs du secteur privé à hauteur de 70%. Le patronat guinéen nous a dit que demain (vendredi), ils vont revenir pour qu’on continue sur le point, qu’aujourd’hui, ils n’ont pas de proposition à nous faire. Puisqu’on avance pas sur le premier point qui concerne l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour les fonctionnaires et pour les retraités à hauteur de 100%. Depuis plus de deux mois nous sommes sur ça. Nous avons dit qu’on va mettre le point en suspens, nous allons sur le second point qui concerne le secteur privé. Mais j’avoue que là-bas aussi, nous avons été choqués. Parce que, si le patronat nous dit, depuis le 20 avril, qu’on a déposé le plateforme revendicative, il faut qu’ils se concertent, ça veut dire que le patronat guinéen ne prend pas les travailleurs du secteur privé vraiment au sérieux », a expliqué Abdoulaye Barry.

Des leaders syndicaux

C’est pourquoi, plus loin, il invite les travailleurs du secteur public, privé, mixte, « à venir massivement à l’assemblée générale du mardi à la bourse du travail. Il faut que les travailleurs de la Guinée puissent se donner la main pour revenir à de bons sentiments pour avoir des meilleures conditions de vie et de travail », a-t-il fait savoir

C’est un mouvement qui s’annonce decisif, a-t-on appris sur place.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS