dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Macenta : les autorités éducatives s’activent pour recevoir les élèves le 03 octobre prochain

À LIRE AUSSI

spot_img

A quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, prévue le 03 octobre prochain par le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, des dispositions sont prises par endroit à travers le pays pour une rentrée scolaire réussie. A Macenta par exemple, plusieurs écoles sont prêtes à recevoir les élèves, a appris le correspondant de Laguinee.info basé dans la région forestière.

« Pour une rentrée réussie, le département organise un atelier préparatoire de la rentrée. Cet atelier a eu lieu dans deux centres du pays ; le premier centre c’est à Kindia qui regroupe les IRE de Labé, de Boké et de Conakry. Et le second centre c’est à Kankan qui regroupe les IRE de N’Zérékoré et de Faranah. Avant les recommandations issues de cet atelier, on a des directives en ce qui concerne l’année scolaire 2023-2024. Au jour d’aujourd’hui on a la rentrée administrative et celle proprement dite. La rentrée administrative c’est à partir du 15 septembre où les enseignants encadreurs doivent être au poste ».

Le Directeur Préfectoral de l’Education de Macenta parle des mesures prises avec l’ensemble des établissements de sa circonscription. « Au jour d’aujourd’hui, une réunion préparatoire a eu lieu à mon niveau, au niveau des D.E.S, chefs d’établissements parce que c’est les agents directs et les cadres de la DPE, pour essayer de camper cet évènement et faire ce compte rendu de ce qui doit se passer au cours de l’année 2023-2024. Donc nous avons d’abord commencé par l’assainissement des concessions scolaires. Il faut réparer les table-bancs, les toilettes et latrines… au-delà de ça, il y a des documents pédagogiques et administratifs qu’il faut mettre à jour. Donc toutes ces informations ont été données en partenariat bien sûr avec l’AEPAE, parce qu’en matière de recrutement, il y a des écoles qui vont recruter, il y a des écoles aussi compte tenu de leur cycle incomplet ne peuvent recruter, donc il faut essayer de camper tous ces évènements et c’est ce qui fut fait. Présentement, nous n’avons pas encore les fournitures sous la main mais à travers nos gestions, on avait une quantité de stock en craie, et dès la semaine écoulée j’ai instruit le chef section gestion de ressources de procéder à la répartition de cette quantité de craie dont on dispose. Il est à retenir que parmi ces concessions scolaires, il y a par endroit celles qui sont déjà propres, et d’autres sont en cours d’assainissement. En plus, j’ai réussi à faire des outils de pré-contrôle pour la pré-rentrée et la rentrée, donc ces outils prennent en charge beaucoup d’éléments que nous allons contrôler, est-ce que ces éléments-là sont à jour ou non ? S’ils ne le sont pas, je crois que les sanctions vont de tomber », a martelé Laye Keita DPE de Macenta.

Poursuivant, Laye Keita invite tous les acteurs du système éducatif à redoubler d’effort afin d’obtenir un meilleur résultat. « Le message que j’ai à lancer aujourd’hui, c’est d’abord au niveau des enseignants. Macenta a eu de privilège d’avoir le premier en série expérimentale. Quand je compare le résultat de 2022 au résultat de 2023, je me sens effectivement très heureux, très fier de ce qui a été obtenu. Ce grâce aux effort conjugués de tous les acteurs. Donc à ces enseignants, je vais leur dire merci et les encourager afin de cravacher encore dur pour en mâcher l’année scolaire 2023-2024 avec beaucoup de sérénités, beaucoup d’engagements pour avoir également deux premiers, c’est l’objectif qui nous anime. Aux parents d’élèves, c’est aussi l’accompagnement. Nous seuls nous ne pouvons rien faire mais quand nous sommes aidés par les parents du côté de la maison pour le suivi des enfants, ça peut marcher. D’autres mots, c’est aux élèves, l’amateurisme c’est fini, le laxisme c’est fini aussi. Ne passeront en classe supérieures que ceux qui méritent », lance Laye Keita Directeur préfectoral de l’éducation de Macenta.

Selon les statistiques, la préfecture de Macenta regorge 323 écoles dont 27 collèges au niveau du public et 27 collèges et lycées au niveau des privés, a fait savoir le premier responsable éducatif de cette préfecture.

Foromo Béavogui de retour de Macenta, envoyé spécial de Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS