A la 78e Assemblée Générale des Nations-Unies, le président de la transition guinéenne, en justifiant la prise du pouvoir par les militaires, a laissé entendre qu’il existe en Afrique, des putschistes à col blanc, qui ne soient pas armés. En Guinée, cette affirmation vise l’ancien président de la République Alpha Condé, qui avait brigué un troisième mandat avant d’être renversé le 5 septembre 2021.
Au cours de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel ce samedi 30 septembre 2023, cette formation politique a répondu au locataire du Palais Mohamed V, a appris une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Marc Yombouno souligne, ancien Ministre d’Alpha Condé et cadre du RPG arc-en-ciel, évoquant ce pan du discours du président de la transition s’est exprimé en ces termes. : « On dit que les putschistes à col blanc sont les plus nombreux. Je me suis dis que, tous les présidents du monde entier, pas seulement de l’Afrique, alors sont des putschistes. Est-ce qu’il y a eu une élection au monde où l’opposition n’a pas contesté ? », s’est interrogé l’ancien ministre du Commerce sous Alpha Condé.
En guise d’exemple, il cite les États-Unis entre Donal Trump et Joe Biden et tant d’autres. « C’est ça la démocratie. Il n’y a pas un président au monde qui a été élu et que l’opposition dise c’est toi qu’on cherchait. Il y a eu toujours des contestations », a soutenu ce membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel
Nous y reviendrons !
Sirani Diabaté pour Laguinee.info