mercredi, novembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : une délégation de la CORDDT rencontre le président de la Coordination des Fulbhé et Haali Poular

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce jeudi 31 août 2023, une délégation des sages de Tougué conduite par Elhadj Boubacar Nguila Diallo, en compagnie des responsables de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) était au domicile d‘Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée. La démarche vise à remercier Elhadj Alseny et tout son bureau pour leur implication dans la réussite de la cérémonie d’installation des membres du bureau exécutif de la CORDDT, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

À l’entame de son allocution, le patriarche de Tougué a remercié le président de la coordination et de tout son bureau pour leur implication dans la mise en place des différents bureaux avant de mette toutes les structures et les familles de Tougué à leur disposition.

Elhadj Boubacar NGuilla Diallo, patriarche de Tougué à Conakry

« Ces personnes que vous voyez devant vous ici sont tous de Tougué, et nous sommes réunis autour de plusieurs initiatives. Notre présence ici est tout d’abord vous saluer et vous remercier également. Nous avons un patriarche du côté de Tougué, nous avons un bureau aussi. Et tout ceci s’est passé sous votre bienveillance. Ce sont les deux bureaux qui sont là devant vous, pour vous faire savoir que nous sommes tous réunis et conjugons le même verbe. Mais comme vous le savez partout où les Hommes se regroupent, il y aura toujours des petits soucis, mais Dieu merci nous parvenons toujours à y mettre terme. Ceci dit, nous prenons la famille Tougué et nous la mettons à votre disposition. Et devant vous ici vous avez le bureau des sages et le bureau des ressortissants », a-t-il martelé.

Une délégation de la CORDDT dirigée par le patriarche rencontre le président de la Coordination des Fulbhé et Haali Poular

Le porte-parole du président de la Coordination de son côté se réjouit d’apprendre que les fils de Tougué soient réunis au tour d’un même idéal. « Nous vous souhaitons la bienvenue chez vous. Au nom du président et du bureau de la coordination, nous sommes satisfaits de votre présence. C’est des initiatives comme ça qu’il faut encourager. Nous étions vraiment inquiets par rapport aux propos que nous entendions et au sein de la coordination on n’en a discuté. Tougué est un pilier au niveau de la coordination. C’est vraiment une bonne nouvelle d’entendre que les fils de Tougué se sont réunis au tour d’un seul idéal. Nous sommes persuadés que tous ceux que vous voulez entreprendre ne sera pas difficile pour vous. Je vous fais savoir que la coordination est disponible pour vous accompagner sur toutes les lignes », promet-il.

Une délégation de la CORDDT dirigée par le patriarche rencontre le président de la Coordination des Fulbhé et Haali Poular

Poursuivant, il invite les ressortissants de Tougué de ne épargner qui que ce soit et faire appel à ceux qui se sont éloignés des structures « Nous remercions toute l’équipe et toutes les familles de Tougué surtout notre patriarche Elhadj Nguila. J’avais dis dans la salle au nom du président, si tout Tougué lui a choisi comme patriarche, ce n’est pas parce qu’il est plus riche que tout le monde et pas parce qu’il a une connaissance plus que tout le monde mais si tout le monde te désigne ce qu’ils ont confiance en toi. Il y a certaines personnes que nous n’avons pas vu ici, donc allez-y chercher tout le monde ne laissez aucune personne. Donc nous confions cette tâche au patriarche au nom du président. », a-t-il souligné.

Elhadj Alseny Dalaba Barry, président de la coordination des Fulbhé et Haali Poular de Guinée

Elhadj Alseny Dalaba Barry, président de la coordination des Fulbhé et Haali Poular de Guinée pour sa part, trouve important l’idée de fédérer les deux bureaux et donner une structure de ce type. « Je vous remercie sincèrement, vous avez fait preuve d’intelligence. Cette structure que vous avez faite doit être inspirante pour nous autres ainsi que toutes les autres préfectures. Vous avez un patriarche et un président des ressortissants, c’est une bonne chose et nous ferons de telle sorte que les autres aussi s’en inspire. En suite faire d’une personnes patriarche seulement ne suffit pas, il faut la respecter lui accorder tous les respects qui y va avec son statut et lui aussi à son tour doit respecter et prendre soin des autres comme ça se doit. Si tout ceci est fait, il y aura de l’épanouissement. On ne peut pas rassembler tout le monde mais faites mieux ça ira. À partir de ce dimanche nous appellerons toutes les autres préfectures à faire la même chose que vous. », a-t-il exhorté.

Une délégation de la CORDDT dirigée par le patriarche rencontre le président de la Coordination des Fulbhé et Haali Poular

Cette rencontre s’est terminée par les bénédictions des sages qui étaient présents.

La réaction de Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS