Accueil Actualité Ce témoignage glacial du père de Mamadou Pathé Baldé tué à la...

Ce témoignage glacial du père de Mamadou Pathé Baldé tué à la Cimenterie (T8) : « le jour qu’il a été tué… »

Mamadou Baldé, papa de feu Mamadou Pathé, tué par balle à la Cimenterie

Touché par balle le 5 septembre dernier à la Cimenterie dans la Commune urbaine Dubréka, Mamadou Pathé Baldé jeune élève âgé de 19 ans a succombé à ses blessures dans la soirée du même jour. Il a été enterré ce vendredi 7 septembre 2023. le père de la victime n’exclut pas de porter plainte contre ceux qui ont tué son fils si l’occasion se présentait, a appris Laguinee.info à travers une de ses reporters.

Mamadou Baldé, papa du défunt revient sur les derniers moments passés avec son enfant. « Le jour qu’il a été tué, nous étions tous ensemble ici à la mosquée pendant toute la journée. Nous avons fait la lecture du coran jusqu’à 12h, nous sommes rentrés pour manger. Puis on s’est retourné pour continuer la lecture jusqu’à 18h, l’heure à laquelle nous y mettons fin comme d’habitude. Avant de sortir, on nous a fait savoir qu’ils ont commencé à pagailler sur l’axe. En rentrant nous avons pris des chemins différents, mais une fois arrivée à la maison en prenant mes ablutions pour la prière de 19h, son ami est venu me demander où se trouvait Pathé je lui réponds vous êtiez ensemble non. Pendant ce temps, mon fils a été tiré dessus, mais il a eu peur de me le dire. C’est à sa mère qu’ils ont informé et c’est cette dernière qui m’a fait savoir que Pathé a reçu une balle au pied.
Paniqué je demande où il est, on me dit qu’ils l’ont emmené à un hôpital se trouvant à la T6 à ce temps ça tirait beaucoup ici. C’est après la prière du crépuscule que j’ai pu m’ y rendre avec mon petit frère et un de mes voisins sur la moto pour le rejoindre. Une fois à l’hôpital, je demande au médecin où se trouve le jeune victime de balle à la Cimenterie envoyé ici, tout en indiquant que je suis son père biologique. Le médecin a son tour me présente ses condoléances, c’est ainsi que j’ai su que mon fils était mort », a-t-il relaté tristement.

Selon Mamadou Baldé, le gouvernement n’a dit aucun mot à propos. Cependant, pour la récupération du corps de Mamadou Pathé Baldé, affirme le père, une convention a été signée stipulant qu’il n’y aura aucune manifestation après l’enterrement pour éviter des éventuels morts. « Pour réussir l’enterrement comme convenu, une sensibilisation a été faite à l’endroit de tous les jeunes du quartier », a-t-il indiqué.

Mamadou Baldé, papa de feu Mamadou Pathé, tué par balle à la Cimenterie
Mamadou Baldé, papa de feu Mamadou Pathé, tué par balle à la Cimenterie

Par ailleurs, il lance un appel au gouvernement de considérer la vie des citoyens car, selon lui, « il (gouvernement ndlr) est le seul qui puisse mettre fin à ces tueries en mettant aux arrêts les auteurs. Poursuivant, il promet, « si j’ai l’occasion, je porterais plainte contre celui qui l’a tué. Je demande de l’aide pour cela également », lance Mamadou Baldé.

Il faut noter qu’après l’enterrement, les jeunes de la zone de la Cimenterie et les forces de l’ordre se sont affrontés perturbant ainsi la circulation.

Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info

Quitter la version mobile