mercredi, novembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Grève des magistrats : vers un recul sur le mot d’ordre ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Les magistrats ne veulent pas lâcher face au Ministre de la Justice malgré l’annonce du gel des salaires de certains parmi eux. Alors que la reprise des procès est proche, aucune levée du mot d’ordre de grève n’est pour le moment à l’ordre du jour. D’ailleurs, une réunion d’urgence de l’Association des Magistrats de Guinée est en cours depuis ce vendredi matin à la Cour d’Appel de Conakry.

La réunion se tient à huis clos, hors des caméras. Et les discussions se tiennent chaudement, a constaté Laguinee.info qui a dépêché une de ses journalistes sur les lieux.

Alpha Sény Camara, ancien procureur de la République près le TPI de Kindia revient sur les motifs de sa présence à cette rencontre. « Je suis là aujourd’hui c’est pour amener toutes les tendances qu’il y a dans cette crise à l’apaisement en vue d’une solution durable. On ne peut pas avoir de solution durable s’il n y a pas d’apaisement. Et pour arriver à l’apaisement, je crois qu’il faut concilier toutes les positions de toutes les tendances. La crise naît partout dans toutes les structures d’Etat. Je rappelle jusqu’en 2012, l’association des magistrats de Guinée était membre extraordinaire de l’union internationale des magistrats. C’est-à-dire, elle était à la porte de l’adhésion au niveau international. Je rappelle que Madame Keïta Nènè Hawa Diallo et moi-même étions à Istanbul. Nous avons fait adopter l’Association à l’Union internationale », a notamment expliqué cet ancien président de l’AMG.

Et de conclure : « C’est pourquoi nous tenons à cette association car, c’est une maison commune. L’Association est née d’une crise entre la justice et le ministère de la décentralisation à l’époque dans les années 2005 et 2006. J’étais procureur de la République près le TPI de Kindia », rappelle-t-il.

Il faut noter que les débats se poursuivent à l’intérieur de la Cour d’appel. Mais il y a une division. Certains magistrats veulent lever le mot d’ordre de grève et d’autres s’opposent en disant que tant que les salaires de leurs camarades ne sont pas acquis, ils ne reculeront pas.

Nous y reviendrons !

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS