Les cours reprennent officiellement le 03 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national, au niveau du pré-universitaire. Comment les différentes communes de Conakry préparent cette rentrée scolaire ? Une journaliste de Laguinee.info a rencontré le Directeur communal de l’éducation de Dixinn pour savoir le niveau de préparation dans cette commune. C’était dans la journée du mercredi, 27 septembre 2023.
Le DCE de Dixinn dans sa communication a fait savoir que, la rentrée du 03 octobre se prépare bien.
« La rentrée scolaire 2023-2024 dans la commune de Dixinn sera bien effective le 03 octobre 2023, dans toutes les écoles de Dixinn. Actuellement on est en mission, les missions sont sur le terrain parce que la rentrée administrative c’était le 18 septembre. On a confectionné des fiches de questionnaires et l’équipe passera dans toutes les écoles et faire des remarques sur l’état de l’école en générale et des enseignants, voir si tous les enseignants ont leurs emploies du temps, les cahiers de préparation, la craie, il y a les latrines et à partir du 30, la mission là prendra fin », a expliqué Mamadi Konaté.
Poursuivant, le DCE fais part de sa volonté de créer un lycée franco-arabe, parce que sa commune a fait « un très grand succès au BEPC ».
Par ailleurs, Mamadi Konaté fait une invite aux parents d’élèves. « Le message que je veux lancer au parents d’élèves, on sait que le temps est dure mais le temps ne sera pas facile quels que soient les mille problèmes. Donc, accompagner les enfants à l’ecole car actuellement on ne peut pas revenir sur un cours déjà dispensé, parce qu’il y a une organisation annuelle qui est là dont tous les enseignants doivent respecter. Donc, à partir du 3 octobre, les cours vont débuter. Les parents doivent commencer à vérifier le niveau des enfants pour qu’ensemble nous pussions lever les défis », déclare le Directeur Communal de l’Education de Dixinn.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info