samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : une cérémonie d’hommage à feu Sékou Touré

À LIRE AUSSI

spot_img

Une grande cérémonie de lecture du Saint Coran a réuni les membres du gouvernement, avec à la tête le Premier ministre et les Sékoutoureistes, ce jeudi 28 septembre 2023, au Centre islamique de Donka.

A l’occasion, un vibrant hommage a été rendu au premier président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Portrait de feu Sékou Touré, premier président de la Guinée

Ce fut une journée de prière et de reconnaissances aux efforts du père de l’indépendance guinéenne.

Dr Dansa Kourouma, president du CNT

« C’est une journée de prière, d’invocation au camarade président Ahmed Sékou Touré, à ses compagnons, aux membres de sa famille qui l’ont accompagné et qui restent ici encore. Au nom du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya et de tous les membres du gouvernement, nous sommes très émus parce qu’aujourd’hui c’est un jour exceptionnel, l’anniversaire du Non du 28 septembre qui a ouvert la voix à l’indépendance de tout le peuple africain. Le Non du 28 septembre n’était pas que pour la Guinée c’était pour tous les peuples opprimés du monde, et aujourd’hui c’est une nouvelle ère pour notre pays. C’est la victoire de la reconnaissance sur la négation, c’est la victoire de la reconnaissance du déni total, nous sommes indépendants, fiers et dignes aujourd’hui », a laissé entendre Dr Dansa Kourouma, président du CNT.

Au nom de la famille de feu Ahmed Sékou Touré, Nagnouma Faro, s’est réjoui des bienfaits du président de la transition guinéenne à l’endroit de la famille du père de l’indépendance

« C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole dans ces circonstances solennelles, pour exprimer la reconnaissance infinie de la famille de feu Ahmed Sékou Touré. Reconnaissance infinie pour avoir honoré sa mémoire et reconnaitre ses bienfaits pour la Guinée, l’Afrique et le monde. Reconnaissance infinie pour avoir rebaptisé l’aéroport de Conakry, reconnaissance infinie pour avoir restitué à ses héritiers, les cases de Belle-vue, propriété personnelle acquise avant l’indépendance de notre pays. Reconnaissance infinie pour la marque d’intention particulière à l’égard de sa veuve(…) Le président Ahmed Sékou Touré a mis toutes ses idées et toute sont énergie durant sa vie au service de la Guinée et de l’Afrique. Depuis l’avénement du CNRD, vous avez posé des actes dans le cadre de la refondation de l’Etat qui sont honorables et dignes de fierté. Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour nous et nous comptons sur vous sur tout ce qui reste à faire notamment la situation de notre frère Mohamed Touré », a-t-elle plaidé.

Épouse de Sékou Touré

Il faut signaler que la veuve du président Sékou Touré était de la partie.

 

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS