samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Burkina : la junte dit avoir déjoué une tentative de putsh

À LIRE AUSSI

spot_img

La junte au pouvoir au Burkina Faso affirme, dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi 27 septembre 2023, avoir déjoué hier mardi, une tentative de coup d’Etat contre le président Ibrahima Traoré.

Plusieurs personnes ont été interpellées notamment des officiers de l’armée à la suite de cette tentative de coup d’Etat et d’autres suspects liés au coup, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Hier nuit, une forte mobilisation des jeunes à la place des Nations-Unies à Ouagadougou, a eu lieu pour exprimer leur soutien à la transition dirigée par le capitaine Ibrahima Traoré. Ceux-ci ont occupé, pendant plusieurs heures, d’autres points de la caliatle.

Cette tentative de coup d’Etat vient confirmer l’existence au sein des forces armée, du non-respect de la chaîne de commandement quand on sait que le capitaine Ibrahima Traoré lui-même a renversé un militaire le 2 octobre 2022.

Selon des sources citées par RFI, « ce mouvement d’humeur des militaires fait suite à la mort du sous-lieutenant Zanga Moumouni Traoré, tombé au combat près de Bobo-Dioulasso avec des Volontaires pour la défense de la patrie ». La même source rapporte que « cet ancien membre des forces spéciales, respecté dans l’armée, était parti défendre son village attaqué par les jihadistes, contre l’avis de sa hiérarchie qui ne lui a pas fourni l’équipement nécessaire ».

Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS