A quelques semaines de l’ouverture des classes prévue pour le 03 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national, les Directeurs Préfectoraux de l’Education sont à pied d’œuvre pour une entrée réussie. A la Direction Préfectorale de Coyah, les préparatifs vont bon train a fait savoir le DPE Lancinet Kaba au micro d’une journaliste de Laguinee.info ce mardi, 26 septembre 2023.
A en croire le Directeur préfectoral de l’éducation de Coyah, toutes les dispositions sont prises pour une rentrée scolaire réussie. « Ici à Coyah tout commence très bien, nous avons commencé la pré-rentrée le 18 septembre. Nous venions de Kindia pour prendre les directives et c’est ce que nous sommes en train d’exécuter présentement. Nous sommes en train de mettre en place des commissions d’inspection pour voir dans les écoles qu’est-ce qui est fait, qu’est-ce qui n’est pas fait, ce qui doit être fait, est-ce que les écoles sont à même de recevoir les élèves, les tables bancs. Ensuite les gens sont sur le terrain pour voir l’effectivité de tous ces aspects là pour que le mardi 03 octobre 2023, la rentrée soit effective dans toute la circonscription de la DPE de Coyah », explique Lancinet Kaba.
Parlant des difficultés rencontrées dans les préparatifs, le DPE souligne : « pour le moment, nous n’avons pas de problèmes, plutôt nous sommes en train de recenser les problèmes voir est-ce que dans cette école là c’est ce qui manque, c’est ce qui est là, c’est pour cela nous avons constitué des équipes pour aller voir dans les écoles. Donc il est trop tôt de dire que présentement nous avons ceux-ci, nous avons cela comme problème. Mais déjà dès le 1er octobre, on sera en mesure de dire que les écoles de Coyah sont prêtes à recevoir les élèves. Et nous pensons qu’il y’aura pas de problèmes qui feront que la rentrée ne soit pas effective », rassure-t-il.
Par ailleurs, s’agissant du port des tenues scolaires comme l’exige le Ministre Guillaume Hawing, le DPE indique : « ce sont des choses que nous sommes en train de préparer, parce que, qui parle de tenues, parle de la rentrée. Nous ne pouvons dire grand-chose, c’est quand les élèves vont rentrer en classe qu’on verra pour les tenues. Déjà ce sont les tenues traditionnelles, c’est connu des parents et des élèves. On attend maintenant la rentrée pour l’applicabilité et voir ce que les enfants portent, corriger au fur et à mesure », conclu Lancinet Kaba.
Mariama Dalanda Bah pour Laguinee.info