Au Burkina Faso, le pays des hommes intègres, la junte au pouvoir a interdit la publication du Journal Jeune Afrique sur toute l’étendue du territoire national et sur tous les supports. L’annonce a été faite ce lundi 25 septembre 2023, à travers un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
L’équipe dirigée par le capitaine Ibrahima Traoré motive sa décision par, selon eux, la publication d’articles mensongers selon lesquels « l’armée était minée par des tensions et un mécontentement »
Ce sont au total, deux articles qui sont incriminés par la junte. Ce sont : « Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée, publié lundi » et »Au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes ».
Dans le communiqué, le ministre qui parlait au nom du gouvernement, a soutenu que ces affirmations sont « faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve » et n’ont pour seul but que de « jeter un discrédit inacceptable sur les Forces Armées nationales et par-delà, l’ensemble des forces combattantes », déclare-t-il.
Cette interdiction a été dénoncée par la rédaction de Jeune Afrique, qui pointe du doigt, une nouvelle atteinte à la liberté de la presse.