samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Journée mondiale de la pharmacie : Dr Soumaoro pharmacien, parle de l’utilité de la pharmacie et du pharmacien

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi 25 septembre 2023, l’humanité célèbre la journée internationale des pharmaciens. Cette journée est une occasion pour sensibiliser les populations sur le rôle et l’importance de la pharmacie et des pharmaciens. Pour cette année, aucun événement festif n’est prévu pour célébrer cette journée à Conakry.

Au micro de la rédaction de Laguinee.info, le Dr Mory Soumahoro, pharmacien de profession a fait savoir qu’à Mamou et Kankan, les antennes locales de l’Association des Pharmaciens de Guinée, ont célébré cette journée et ont saisi l’occasion pour faire des dons.

Dr Mory Soumahoro, pharmacien de profession

« La journée internationale des pharmaciens a été instituée en 2009 par la fédération internationale de la pharmacie. L’objectif de cette journée, est de sensibiliser les populations sur les grandes missions et le rôle de la pharmacie. C’est vrai que la capitale n’a pas connu de célébration officielle cette année, mais comprenez avec moi que les régions ont célébré cette journée. À Mamou, il y a une organisation, à Kankan aussi. Il y a eu des dons dans ces deux régions (…) Le rôle principal d’un pharmacien, c’est le conseil. Nous conseillons la population d’éviter les faux médicaments », a-t-il dit.

Poursuivant sa prise de parole, ce pharmacien a invité les populations Guinéennes à éviter les faux médicaments ou les médicaments de rue. Selon lui, les conséquences de l’usage de ce type de médicaments peuvent être désastreuses.

Dr Mory Soumahoro, pharmacien de profession

« Le conseil que j’ai à donner à la population, c’est d’éviter les produits qui ne sont dans les pharmacies. Tout produit qui ne se trouve pas dans une pharmacie ou dans la main d’un pharmacien, est un faux médicament. L’automédication, il faut l’éviter. Quand vous ressentez un symptôme, il faut prendre conseil chez un pharmacien. Celui-ci, compte-tenu de votre situation, vous orientera pour une prise en charge. Mais si vous ne consultez pas un spécialiste et vous vous procurerez d’un médicament, les conséquences sont énormes. Ceux auprès desquels vous partez vous procurer de ces médicaments, ne connaissent ni le médicament, ni la maladie. C’est seulement le but lucratif qui les intéresse. Ayez confiance aux spécialistes du domaine de santé, qui ne vous donneront jamais de mauvaises orientations. C’est à leur niveau qu’il faut prendre conseils », a-t-il conseillé.

S’adressant aux professionnels de santé, Dr Somahoro leur a invités à sensibiliser les populations sur l’utilité des pharmacies agréées. Il a également démenti l’information selon laquelle les prix de médicaments ont grimpé ces derniers temps.

Dr Mory Soumahoro, pharmacien de profession

« Ce que je demande aux professionnels de santé, qu’ils soient pharmaciens, médecin ou infirmier, c’est de sensibiliser les populations sur la différence entre une pharmacie et une boutique. On appelle pharmacien, celui-là qui a un diplôme d’État en pharmacie. En Guinée, on ne n’ait pas pharmacien, mais on le devient. Pour l’être il faut valider un diplôme de doctorat en pharmacie (…) N’est pas pharmacien qui le veut mais qui le peut (…) Je m’inscris en faux contre l’affirmation selon laquelle, les professionnels de santé continuent à l’augmentation du prix des médicaments. Vous savez, c’est de bonne guerre. Les non-professionnels auxquels on a interdit la vente de produits pharmaceutiques, passent par tous les moyens pour dénigrer les vrais professionnels. Sinon, les prix dans les pharmacies agréées sont nettement en baisse. Si vous faites un tour, vous verrez que je ne mens pas. C’est plutôt les faux médicaments que les non-professionnels vendaient, qu’ils avaient rendus moins chers. C’est pourquoi, aujourd’hui, on a l’impression que les médicaments coûtent plus cher dans les pharmacies », a-t-il conclu.

La rédaction de Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS