samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fodé Oussou sur l’accueil de Doumbouya : « ils organisent ça pour détourner de l’argent… »

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce samedi 23 septembre 2023, s’est tenue l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG à son siège sis à la minière dans la commune de Dixinn. Devant plusieurs militants mobilisés, Dr Oussou Fofana s’est interrogé sur l’argent dépensé par le gouvernement pour accueillir le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Le vice-président de l’UFDG soutient que ces accueils sont organisés pour détourner de l’argent. « Ceux qui sont contre, ils étaient plus nombreux que ceux qui étaient là-bas devant le siège des nations-unies pour applaudir. Ceux qui sont venus pour applaudir, ont reçu de l’argent alors ceux qui étaient contre se sont mobilisés spontanément. Quand ça arrive, vous devez vous poser des questions. Monsieur le président. Vous n’étiez pas le seul chef d’Etat là-bas. Alhassane Ouattara est rentré tranquillement dans son pays et tous les chefs d’Etat qui étaient là-bas sont rentrés tranquillement chez eux. Ils organisent ça pour détourner de l’argent. Combien de milliards ont été dégagés pour mobiliser les gens ? On vous fait croire que vous êtes le meilleur, que vous êtes le tout-puissant, comme celui qui a écrit votre discours pour dire que la démocratie à l’occidental ne marche plus. Donc, on va créer la démocratie à la guinéenne du CNRD. Quelle est la base de la démocratie du CNRD ? C’est pour supprimer peut-être les partis politiques. Peut-être qu’on na plus droit à la parole ou pour supprimer la presse privée pour en faire la presse d’Etat », a-t-il dénoncé.

De son côté, Joachim Baba Millimono coordinateur de la cellule de communication du parti a fait savoir que c’est un « mensonge » de dire que Mamadi a été invité à l’Assemblée Générale des nations-unies à New-York. « c’est un mensonge, c’est de nous faire croire que le colonel Mamadi Doumbouya a été invité aux Nations-Unies. Il n’a jamais été invité aux Nations-Unies et nous sommes formel là-dessus. la charte des Nations-Unies accorde le droit de participation à l’assemblée générale annuelle à tous les Etats membres. Nous avons vu des posters sur lesquels il est écrit : Merci au Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres. C’est un gros mensonge. On n’invite pas quelqu’un aux Nations Unies. Ce n’est ni République, ni le Royaume que les Nations-Unies regardent. Un Etat peut y être représenté par un Premier ministre, un chef de gouvernement légitime, un président de la République ou un président de la transition. Il y a des pays qui y aillent, tout comme d’autres choisissent de ne pas y aller », a-t-il expliqué.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice president de l’UFDG

Pour finir, Fodé Oussou fait une invite au président de la transition. « Monsieur le président, si vous m’écoutez, j’ai un conseil à vous donner. Je vous invite à promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits humains. Je vous invite à respecter la charte de la transition, d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai raisonnable, garantissez l’indépendance de la justice, lutter contre l’impunité, les marchés gré à gré, mettre fin à la corruption », conseille le vice-président de l’UFDG.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS