Des femmes du marché Kobaya étaient dans la rue dans la matinée de ce vendredi 22 septembre 2023. Elles protestent contre la démolition de leur marché tard la nuit, par des machines guidées par des hommes en uniformes.
Selon les informations de Laguinee.info, c’est aux environs de 2 heures du matin que des machines sont entrées en action avec pour sécurité, un imposant dispositif sécuritaire. Dans la matinée, ces femmes sont arrivées au marché comme tous les autres marins pour vendre leurs marchandises.
Malheureusement, c’est face à un marché démoli et complètement à terre qu’elles ont trouvé. Les femmes épaulées par des jeunes du quartier, ont bloqué pendant plusieurs heures, la circulation sur cette route a travers des barricades érigées.
Au micro des médias, ces femmes demandent à ce que les autorités leur « laissent leur marché » car la promesse de construire un hangar « n’a pas été respecté ».
« Les forces de l’ordre ont détruit toutes nos tables, mais nous n’avons pas peur », ont réagit les manifestants.
« Qu’ils nous laissent notre marché. Ils nous ont promis un hangar qu’ils n’ont pas respecté. C’est ici nous cherchons de quoi mangé. Les forces de l’ordre ont détruit toutes nos tables « , dénonce-t+elle.
« Nous n’avons pas peur, nous irons jusqu’au bout « s’est lâchée une autre manifestante dans la foulée.
Au moment où nous écrivons cette dépêche, la circulation routière a repris sous la présence des policiers.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info