La rentrée scolaire est officiellement prévue le 03 octobre prochain par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, sur toute l’étendue du territoire nationale. A quelques semaines de l’ouverture à Kissidougou, ils sont nombreux ces parents d’élèves qui se plaignent de la cherté des prix de fournitures scolaires, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
Alphonse Léno, venu acheter quelques fournitures pour ses enfants, se dit surpris. « Vraiment on ne comprend plus rien dans ce pays. L’année dernière, on avait l’habitude d’acheter une douzaine de cahiers de 200 et de 100 pages, à 15 000 francs guinéens . Mais cette année, elle est vendue à 20 000 francs guinéens. Les tenues cousues sont vendues entre 30.000 et 50.000 francs guinéens, et auparavant, on les achetait à 25.000 francs guinéens », déplore ce père de famille.
Même son de cloche chez madame Tolno, veuve et mère de 5 enfants. « Avec ce temps dur, les choses sont encore chères dans nos marchés. Pour cette rentrée, j’ai 5 enfants dont trois au collège. Je ne sais pas comment je vais leur trouver des fournitures ? La pension de mon feu mari est de 375.000fg et pourtant, j’ai 5 tenues, des sacs, plus des cahiers à acheter, sans parler des frais de réinscription et inscription, ensuite la mensualité », s’inquiète-t-elle.
Oumar Leno, Kissidougou pour Laguinee.info