La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CG-CPI) a animé une conférence de presse ce mercredi 20 septembre, dans le but de publier un document guide pour l’accès à la justice en cas de violation des droits de l’homme. C’est un document qui est d’une très grande importance pour les citoyens ainsi que pour les juristes débutants. Il (document) a été partagé aux journalistes, moniteurs, aux représentants de quelques institutions nationales notamment, le CNT et le Ministère de l’Economie et des Finances, a appris Laguinée.info à travers une de ses journalistes qui était sur place.
Me Thieno Souleymane Barry, avocat, initiateur du Guide » pour l’accès à la justice en Guinée, a indiqué que, ce document est dans un langage accessible, simple et comprend aussi une illustration d’un des grands caricaturistes. Ensuite, il a expliqué l’objectif de la mise à disposition aux citoyens de ce manuel.
« Tout le problème réside au niveau de l’ignorance. Lorsqu’on ne connaît pas ce droit, lorsqu’on ne connaît pas les mécanismes de plainte, les voies de recours, on peut très souvent dire qu’on laisse à Dieu ou qu’on abandonne. Et ça fait le lit de l’impunité. C’est pour cela que la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, nous a commis comme consultant pour élaborer ce guide. Un guide qui permet d’abord de présenter aux justiciables leurs droits. Un droit d’aller et de venir, un droit de manifester, un droit à un recours, un droit à un procès équitable, des affaires de ce genre. Mais tout n’est pas de connaître ces droits. Il faut connaître également les voies et moyens pour faire respecter ces droits lorsque ces derniers sont violés. C’est pour cela que le guide comprend le début de la procédure, l’introduction de la plainte jusqu’à la survenance d’une décision définitive. C’est un guide disponible et gratuit », a-t-il dit.
Le bâtonnier par intérim, Me Faya Gabriel Kamano n’a pas manqué de mots pour apprécier cet outil, car selon lui, ce manuel peut aussi servir les juristes débutants.
« Autant le citoyen connaît son droit, autant il peut le protéger mieux. C’est pourquoi le barreau que je représente à cette cérémonie se réjoui de cette initiative du CGCPI. Ce manuel, lorsque je l’ai parcouru, je me suis rendu compte qu’il peut servir non seulement aux citoyens lambda, mais même aux étudiants en droit, parce que le manuel est très pratique. Il y a de ces notions qui sont dedans qu’on ne peut jamais apprendre à l’université. Ce manuel est aussi très important pour vous les journalistes, parce que souvent, quand je suis le reportage d’un procès, l’appellation la plus courante que les journalistes utilisent, c’est l’accusé. Or, le nom de la personne poursuivie change en fonction des étapes de la procédure. Alors, ce guide, il est non seulement intéressant pour les juristes débutants, mais aussi pour tout intellectuel, parce qu’il rend quand même le droit vulgaire, mais aussi avec le droit et la procédure à la portée de tous. C’est un coup d’essai. J’ose espérer que la prochaine édition sera plus enrichie que celle-là », dit-il.
Me Hamidou Barry, a signalé aussi que ce programme est appuyé par un partenaire, avant de donner quelques avantages de ce manuel. « Il faut également préciser que c’est un programme appuyé par Open Society Africa. On a un programme avec cette institution qui nous finance. Ce guide a été multiplié en 1000 exemplaires. Nous avons un nombre suffisamment de citoyens qui ne connaissent pas les droits fondamentaux. Et le guide est divisé en 2 grandes parties : la première partie contient les instruments juridiques nationaux de protection des droits de l’homme, la seconde partie, nous avons présenté l’organisation judiciaire. L’avantage de ce guide pour nos moniteurs sont énormes parce qu’ils seront comment aller en justice, et ils ont été formés dans le respect et la courtoisie, et le guide est en français facile », a conclu le président de la Coalition Guinéenne de la Cour Pénale Internationale (CGCPI).
Sirani Diabaté pour Laguinee.info