Depuis le 17 aout 2023, l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) observe une grève générale et illimitée dans l’ensemble des cours et tribunaux du pays. Ces magistrats reprochent au Ministre de la justice et des droits de l’homme, d’abus de pouvoir contre certains de leurs collègues. Depuis lors, dans la commune urbaine de Boké, les citoyens sont privés de certains documents administratifs importants devant être délivrés par le tribunal, tels que : le casier judiciaire, le certificat de nationalité, les jugements supplétifs et autres. Au TPI de Boké, seul le parquet assure le service minimum. Face à cette situation, ils (citoyens) appellent les protagonistes à une entente pour une sortie de crise, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Dans l’enceinte du tribunal de première instance de Boké, tous les bureaux sont fermés. Dans les couloirs tout est vide, certains citoyens impatients qui viennent chercher des actes administratifs, sont désagréablement surpris de constater l’absence des magistrats. Kolamou Pogba Operateur minier est à la recherche d’un certificat de nationalité pour faire un dépôt dans une société minière de la place. Malheureusement il va devoir entendre encore.
« Je devrais déposer un dépôt dans le site de Santou d’ici le 25, donc je suis venu chercher un certificat de nationalité, mais on me dit que les magistrats ne travaillent pas. Je risque de perdre cet emploi. Pourtant ça ne va pas. C’est vraiment compliqué, mais on n’y peut rien », déplore cet étudiant.
Plus d’un mois de grève sans trêve, l’inquiétude demeure et les impacts se font sentir chez les demandeurs de documents administratifs. Alphonse Lama diplômé rencontré dans les couloirs du palais de Justice de Boké, se dit très inquiet.
« Je suis à la justice de Boké comme çà, mais tous les bureaux sont fermés. Je suis venu chercher un casier judiciaire, mais les magistrats ne sont pas là. Ils m’ont dit qu’il continue leur grève. C’est vraiment inquiétant », dit-il.
Fodé Keita, lui aussi, avait un rendez-vous au TPI de Boké ce mardi matin. Vu la grève, il est contraint d’attendre. Une situation qu’il déplore. « S’ils trouvent un terrain d’entente, c’est mieux. C’est ce qui est bon pour nous. La grève n’est pas bonne pour nous les citoyens », a-t-il fait savoir.
Au tribunal de première instance de Boké, seul le procureur de la République s’est soustrait de la grève. Sur la question, l’empereur des poursuites dit être animé par le patriotisme, c’est pourquoi il assure le service minimum.
Mamadou Bah pour Laguinee.info