Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a quitté la Guinée ce lundi 18 septembre 2023 pour se rendre aux Etats-Unis ou il doit prendre part à la 78ème Assemblée des Nations-Unies.
Commentant ce déplacement de l’homme du 5 septembre 2021 dans l’émission Mirador de FIM FM, Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays a estimé qu’il n’était pas nécessaire pour le colonel d’effectuer le déplacement et qu’il fallait, cette fois encore, envoyer son Premier ministre, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« On n’a pas distribué de l’argent le 5 septembre pour que les populations sortent dans la rue pour applaudir le CNRD. Si deux ans après, ça peine à mobiliser, je crois que c’est très aisé de tirer les conclusions. (…). Deux ans après, on se demande toujours ce qui est fait. Où est la nouvelle Constitution, où est le projet de Code électoral, où est l’organe de gestion électoral, où le fichier électoral ? Par rapport à la mission régalienne d’une transition, on n’a aujourd’hui rien à présenter à la tribune des Nations-Unies. Ce n’était pas nécessaire que le colonel se déplace. Il y a les grands chantiers liés au retour à l’ordre constitutionnel, il faut travailler à poser des actes dans le pays. Il fallait encore envoyer le premier ministre cette année. Je crois que nous allons assister à un discours très maquillé, qui va mettre en exergue le souverainisme de nos pays comme nous l’entendons ces derniers temps dans la plupart des pays en transition. Nous aurons tout sauf l’essentiel par rapport au retour à l’ordre constitutionnel. Je crois que c’est un déplacement à une quête de reconnaissance sur le plan international qu’à une volonté réelle de présenter la situation exacte de la Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il lancé.
L’ancien député, parlant du retour à l’ordre constitutionnel, a estimé que « le CNRD n’est pas en train de respecter le délai que lui-même a fixé sans aucune pression ».
Félix Béavogui pour Laguinee.info