Le Ministère de l’enseignement technique, professionnel et de l’emploi, a procédé ce lundi 18 Septembre 2023, au lancement officiel des premières épreuves du concours d’entrée aux écoles techniques et professionnelles, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région forestière, plus de 1.700 candidats participent à ce concours, a appris Laguinee.info à travers son correspondant régional.
L’inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel de N’Zérékoré, explique : « Le concours est un processus pour voir quel candidat est capable de tenir les formations dans toutes les filières. Cela traduit la ferme volonté du Ministère, issu de la qualification, et qui parle de qualification, parle forcement de la mise en rigueur de certaines choses. Pour se faire, il faut avoir son bac par exemple avant d’avoir accès à l’ERAM pour ce qui concerne l’engin lourd. Et au niveau des CFP, il faut avoir le BEPC », dit-il.
Et d’ajouter, « c’est un sentiment de joie et de satisfaction par rapport au taux de participation des candidats qu’on vient d’observer aujourd’hui. On ne s’attendait pas à ce nombre. Mais aujourd’hui on a plus de 1.700 candidats inscrits sur papier sans compter les autres qui se sont inscrits dans les cybers ou à travers les téléphones personnels. Donc, c’est un ouf de soulagement pour nous encadreurs », s’est réjoui Seydou Condé, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel de N’Zérékoré.
Par ailleurs, il a invité les candidats à être sereins et persévérants
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info