Les enseignants contractuels de Labé ont tenu un sit-in dans la matinée de ce lundi 18 septembre 2023, devant l’inspection régionale de l’éducation. Ils exigent le payement de leurs arriérés de salaires et de leur intégration à la fonction publique, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante basée sur place.
Le coordinateur régional des enseignants contractuels explique leurs exigences. : « Nous avons pris acte des dispositions que le gouvernement a pris par rapport à notre engagement, nous ne sommes pas contre, nous sommes entièrement d’accord que la fonction publique, la loi est claire, pour y accéder c’est après avoir fait de cconcours. Mais, nous vous disons aussi que faire travailler des pères et des mères de familles durant une année, sans les payer, ça s’appelle de l’exploitation. Nous vous demandons de dire au gouvernement de nous payer notre argent intégralement, pas en tranche, d’ici l’ouverture de classe, salaires et primes c’est tout ce que nous voulons », a laissé entendre Alpha Mamadou Cellou Diallo.
De son côté, le chef section formation continue à l’IRE de Labé partage la peine des enseignants contractuels et promet de transmettre leurs messages à qui de droit.
« Nous partageons votre avis et les peines que vous êtes en train de souffrir. Sachez que nous qui sommes là ce matin, nous sommes à votre écoute et nous sommes près à transmettre le message à qui de droit. Votre revendication est légitime, on est de votre côté », a déclaré Souleymane Diallo.
Il Faut noter que depuis le début de l’année, les enseignants contractuels réclament au gouvernement guinéen le payement de leurs arriérés de salaires et leur intégration à la fonction publique mais en vain. Reste à savoir si, cette fois-ci leurs cris de coeur vont être pris en compte.
Mariama Dalanda Bah pour Laguinee.info