Ces derrière années avec l’évolution de la technologie, plusieurs enfants se font inscrire dans les cours d’informatique pendant les vacances. Une des journalistes de Laguinee.info a fait un tour dans un centre informatique de la place, pour connaître leur motivation à maîtriser l’outil informatique.
Trouvé dans un centre informatique, Laurence Maomou élève en 11ème année explique. « Ce qui me motive à suivre ces cours d’informatique, c’est pour augmenter ma connaissance mais aussi comprendre les logiciels. C’est aussi une façon de m’occuper pendant ces vacances », dit-il.
Âgé de 11 ans, Mamadou Lamine Cissé rêve être informaticien. « Je rêve d’être un bon informaticien. Manipuler les ordinateurs, les réparer surtout. Mais parfois c’est très difficile pour moi de comprendre les exercices qui sont donnés par le formateur », s’inquiète-t-il.
Thierno Mamadou Barry quant à lui, parle de sa vision « Moi je veux être un grand scientifique. Je veux être aussi gouverneur de la banque centrale. C’est une volonté pour moi de venir m’inscrire pour suivre ces cours. Personne ne m’a forcé à le faire. Mais ce sont mes parents qui payent les frais car je n’ai pas de moyens pour le moment », dit ce apprenant.
Par ailleurs, le responsable du centre Alexandre Loua donne les raisons qui lui ont poussé à former ces jeunes. « Nous mettons la nouvelle technologie à la disposition des jeunes à travers le digital afin de rendre ces jeunes compétents et compétitifs dans le marché de l’emploi. Nous rencontrons quand même des difficultés en encadrant ces enfants. Il ya des enfants qui sont très motivés sauf que il faut les suivre avec exigences et rigueur. Certains n’acceptent pas de se conformer à nos principes. Nous exhortons à tous les enfants à venir massivement s’inscrire dans les centres informatiques, car ça rentre dans le cadre de leur formation et surtout de leur avenir. Nous les encourageons vraiment », a-t-il lancé.
Il faut noter que plusieurs logiciels sont enseignés dans ce centre à savoir : Windows, words, Excel, Access, le multimédia, Photoshop et les logiciels de programmation. Les prix de la formation varient de 100 mille à 300 mille francs guinéens et les modules sont programmés en deux semaines, 1 mois où deux mois.
Dalanda Bah pour Laguinee.info