lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Baïlobaya (Dubréka) : clôture du programme “ la Cité des vacances “

À LIRE AUSSI

spot_img

Après trois mois de programme d’enseignement et des séries d’activités sportives, éducatives et culturelles, la deuxième édition du programme intitulé “la Cité des vacances “ a été clôturée ce samedi 16 septembre 2023.

L’école Néné Hadiatou Diallo de Bailobaya, dans la préfecture de Dubreka, a servi de cadre à cette cérémonie de clôture. C’était en présence de plusieurs élèves venant des écoles différentes, des invités spéciaux et des parents d’élèves et des encadreurs, a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

Baïlobaya (Dubréka) : clôture du programme “ la Cité des vacances “

L’initiative de ce projet selon le Coordinateur, est parti d’un constat alarmant dû aux dysfonctionnements dans le système éducatif guinéen.

Ibrahima Diallo, coordinateur général du programme intitulé

« J’agis en fonction des visions des jeunes qui m’ont porté à la tête de cette Cité des Vacances en tant que Coordinateur général. Je les remercie de passage pour l’engagement, la confiance et la disponibilité. Une jeunesse consciente qui s’intéresse à l’épanouissement des jeunes mais aussi apporter un soutien au systèmne éducatif de qualité, c’est notre créneau. Nous voilà réunis aujourd’hui, grâce à cette collaboration et à tous ces membres que je remercie. Je tiens à rappeler que depuis des années, nous avons constaté des lacunes et des dysfonctionnements dans le système éducatif guinéen soit par le manque de personnels qualifiés, la rareté des établissements publics, le coût élevé de la scolarité et autres problèmes liés au système éducatif. Nous nous sommes dits que nous allons apporter notre contribution d’où l’initiative d’organiser ces cours de remise à niveau gratuitement pour nos frères et sœurs de notre communauté », a martelé Ibrahima Diallo.

Baïlobaya (Dubréka) : clôture du programme “ la Cité des vacances “

Que font les enfants durant la période des vacances ? Dans quelle situation passent-ils leurs vacances ? le Coordinateur général pense que « bon nombre d’entre eux passent leurs temps dans la rue pour le cas des garçons, et les filles deviennent des domestiques dans leurs propres familles. Ils sont exposés aux dangers de la rue tels que les accidents, violences, délinquance juvénile, risques d’être emportés par les eaux de fosse, maladies et tant d’autres. Avant la fin des vacances Beaucoup d’enfants oublient une bonne partie de ce qu’ils ont appris durant I’année soolaire écoulée. Alors apporter une formation de qualité et soucieuse de la situation des enfants pendant la période des vacances est notre vocation. Ce projet qui est à sa 2ème édition, vise à protéger les enfants des intempéries de la rue et de grandes pluies mais aussi à l’amélioration de leur niveau de connaissance en leur offrant un lieu d’apprentissage, un espace de divertissement et un cadre de protection, dans les quartiers CBA-Nord et Bailobayah », a-t-il rajouté.

Saa Victor Millimono parent d’élèves

Saa Victor Millimono parent de 3 élèves qui ont participé à tout ce programme se dit satisfait. « C’est une satisfaction pour moi mais surtout pour ces ONG. D’abord, l’an passé j’ai suivi ce qui s’est passé. Tous ces enfants qui viennent suivre ces 3 mois de formation parviennent à lever quelques lacunes qu’ils ont. Donc, ce sont des ONG à soutenir vraiment. Former nos enfants pendant cette période des vacances gratuitement, franchement c’est un ouf de soulagement pour nous mais aussi pour la nation. Vous vous imaginez pendant ces vacances plusieurs enfants sont dans les rues et si ces ONG récupérent ces enfants et les apprendre quelque chose c’est vraiment satisfaisant. Nous demandons à ce que des bailleurs et des personnes de bonnes volontés accompagnent ces ONG parce qu’elle n’ont pas assez de moyens. » a-t-il demandé.

Fatoumata Binta Bah âgée de 16 ans et élève de l’école “La lumière du savoir “

Fatoumata Binta Bah âgée de 16 ans et élève de l’école “La lumière du savoir “ exprime son impression vis-à-vis du programme “Cité des vacances “ « Je suis vraiment impressionnée. Avant je n’avais pas le courage de m’exprimer devant tout ce monde. Mais heureusement aujourd’hui avec beaucoup de formation j’y arrive finalement. Pour aujourd’hui j’ai fait une prestation que moi même je n’attendais pas. Slamer devant tout ce monde je n’y croyais pas du tout. C’est une belle initiative, j’encourage les initiateurs et je demande qu’ils soient vraiment accompagnés », plaide-t-elle

Pour cette deuxième édition, les organisateurs ( Cercle Lumineux Pour L’Education, L’Humanisme Citoyen (CLEHC) et la Jeunesse Consciente Unie pour le Développement (JCUD), ont pu regrouper 197 élèves du primaire et secondaire, dont 74 filles venant de 23 écoles publiques et privées et répartis également en 3 groupes pédagogiques.

Baïlobaya (Dubréka) : clôture du programme “ la Cité des vacances “

Ces ONG envisagent d’organiser la troisième édition pendant les vacances prochaines et de vulgariser le projet sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, elles lancent un appel aux autorités de la transition et notamment au ministère de tutelle de bien vouloir mettre des moyens à la disposition des ONG qui œuvrent dans le cadre du renforcement du système éducatif guinéen.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS