L’union Nationale Professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée a animé une conférence de presse ce vendredi 15 septembre 2023, la maison de la presse sise au quartier minière. A l’occasion, le président de l’Union souligne n’avoir pas compris les motifs de son arrestation, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Elhadj Alpha Oumar Sakho revient sur son arrestation : « Concernant mon arrestation le vendredi passé, ils m’ont arrêté sans que je ne sache qu’est-ce que j’ai fait. Je remercie tous les boulangers de Guinée qui ont observé un silence et marqué un signe de paix parce que nous ne sommes pas violents malgré qu’on nous tue devant nos lieux de travail. C’est le cas de Alseny Baldè tué à son lieu de travail à Concasseur. On n’a jamais cru que quelqu’un pouvait nous arrêter en ce moment de deuil que nous observions. Heureusement notre ministre a entendu notre cri de cœur et a déployé une délégation au sein de la famille victime. Après ça, c’est le procureur de Dixinn qui m’a appelé le même jour. Je suis allé et il m’a montré la commission qu’il a mis en place. Une semaine après, le procureur m’a notifié de partir avec un membre de la famille et le maître de Alseny Baldè. Ils sont arrivés là-bas et ils ont passés plusieurs heures là-bas en train d’être auditionnés. J’ai été arrêté sans motif. Et jusqu’à présent, on ne sait pas encore c’est qui le plaignant et on n’a pas reçu de plainte également. J’ai passé plusieurs jours en garde à vue à Matam », explique-t-il.
Poursuivant, Alpha Oumar Sakho exhibe l’agrément de l’Union qu’il dirige et soutient que Mamadou Adama Diallo président de la Fédération Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée n’est pas un boulanger et qu’il ne va pas s’associer à lui.
« Voici l’agrément, nous sommes agréés, on ne peut pas parler d’une union dans la bouche seulement, il faut montrer des preuves, c’est ce qui nous lie avec le gouvernement et c’est signé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’alors. Nous ne sommes pas des commerçant, nous sommes des artisans. Il y a 22 unions en ce que je sache. Et c’est l’ensemble de ces unions qui forment la Fédération Nationale des Artisans de Guinée qui regorge 285 corps de métier. Si quelqu’un d’autre vous parle de la Fédération des Boulangers ou autre, c’est une contrevérité. Quelqu’un ne peut pas se lever un jour et dire qu’il est boulanger. Nous avons des maîtres qui nous ont bénis. Mais s’il y a un groupe qui veut intégrer le métier de boulanger par nomination, il se trompe. Personne ne peut nous effrayer. Nous avons travaillé avec Conté, Dadis, Konaté, Alpha Condé et nous comptons travailler avec Doumbouya sans aucun problème, sans violence. Même pendant les manifestations, nous travaillons sans relâche. Mais si quelqu’un vient vous dire ici qu’il est président de telle ou de telle fédération, c’est pour tromper les consommateurs. On ne s’attaque à personne. Mamadou Adama Diallo n’est pas un boulanger, donc je ne peux pas m’associer avec quelqu’un qui n’est pas un boulanger », a déclaré le président de l’union Nationale Professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée.
À rappeler que cette Union des boulangers de Guinée a été créée en 2006 et elle est implantée dans les 33 préfectures, les 8 régions administratives du pays et dans les 5 communes de Conakry.
Barry Diop pour Laguinee.info