La décision du président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, d’exiger à toutes les sociétés titulaires d’un droit d’exploitation minière en Guinée, de construire des sièges dignes de nom dans leurs chefs-lieux de préfectures ou de régions administratives, peine à être matérialisée sur le terrain. A Boké, les sociétés attendent toujours les domaines qui doivent leur être attribués par le service de l’urbanisme, de habitat, de l’aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat. Une commission a été mise en place par le gouverneur de la région pour identifier des domaines à attribuer aux sociétés minières de la place. À ce jour, 500 hectares ont été déjà obtenus dans le district de Kakoni, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Fodé Bangaly Cissé, l’inspecteur régional de l’urbanisme, habitat, de l’aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat de Boké, membre de la commission, explique : « Dès la sollicitation du président de la république concernant les entreprises évoluant à Boké, le gouverneur de la région a mis directement une commission en place. Cette commission a, au prime abord, essayé d’évaluer les domaines appartenant à l’Etat, la deuxième phase consistait pour la commission de sensibiliser au niveau des quartiers pour l’acquisition des domaines. C’est ce qu’on n’a fait, certains quartiers se sont manifestés, je crois on a capitalisé 500 hectares », dit-il.
Plus loin, l’inspecteur régional de l’urbanisme Précise que son service est en contact avec le directeur préfectoral de la mine pour pouvoir connaître les entreprises qui sont installées et qui sont en phase d’installation à Boké. « Nous avons travaillé sur la liste des sociétés qui sont installées et qui sont en phase d’installation. De là, nous avons fait une proposition pour chaque entreprise. Nous attendons la suite. C’est à ce niveau que nous sommes », renchéri Fodé Bangaly Cissé.
Aux dires du premier responsable du service de l’urbanisme, de habitat, de l’aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat de Boké, la volonté des autorités locales de la place est de donner des domaines dans les quartiers les plus enclavés, pour déclencher un développement de la ville.
De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info