Me Thierno Souleymane Baldé, l’avocat des victimes de violences sous le régime d’Alpha Condé a échangé ce mercredi 13 septembre 2023, avec le procureur près le tribunal de première instance de Dixinn. La rencontre avait pour but, de discuter sur l’évolution des enquêtes concernant le dossier judiciaire introduit par les conseils des citoyens ayant subi des violences lors des manifestations sociopolitiques pendant le règne d’Alpha Condé, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
L’avocat revient ce sur quoi les discussions ont porté. « Nous avons rencontré le procureur, il était question de discuter avec lui afin de trouver un compromis et que les enquêtes avancent. À chaque fois qu’il y a assassinat certaines personnes sont témoins au moment des faits. Si les enquêtes préliminaires sont immédiatement prises, il est possible d’avoir suffisamment d’informations pour pouvoir identifier les auteurs. Mais si les enquêtes ne sont pas initiées, certains témoins vont être obligés de partir dans les quartiers pour dire qu’ils n’ont pas donné assez d’éléments », a expliqué Me Thierno Souleymane Baldé, avocat au barreau de Guinée.
Il a laissé entendre que dans tous les cas d’assassinat, les premiers jours et les premières semaines sont les moments opportuns pour pouvoir identifier les auteurs.
« C’est le ministère public qui doit diligenter toutes les procédures judiciaires du dossier, c’est pourquoi nous avons sollicité échanger avec le procureur pour veiller à l’application de la loi », dit-il
Par ailleurs, cette rencontre entre Maitre Thierno Souleymane et le procureur près le TPI de Dixinn, permettra de rassurer les parents des victimes, « car beaucoup de familles ont peur, parce qu’ils pensent qu’en venant au tribunal certaines actions pourraient être prises à leur endroit. Les parents des victimes, des voisinages, les différents témoins sont les pièces maîtresses si les enquêtes doivent aboutir. Il y a eu trop d’assassinat, il faut que cela cesse, et cela ne peut se faire si la justice fait son travail. C’est l’impunité qui occasionne tous ces cas d’assassinat. Si depuis les débuts on avait traqué les auteurs, on aurait pu empêcher qu’il y ait d’autres assassinats. Il y a eu 5 qui ont été tués en l’espace d’une seule journée », a signalé l’avocat.
Selon l’avocat, le procureur a rassuré des victimes que des dispositions seront prises pour mener des fins d’enquêtes.
« Il dit qu’il va donner des instructions au niveau de la brigade de recherche. Il y a certains individus qui se servent des parents de victimes pour faire en un fonds de commerce. Ils viennent auprès d’eux et leur tiennent des promesses irréalistes. Si toutefois les individus de bonne foi souhaitent aider les parents des victimes, leur aide est la bienvenue. Je ne citerais pas leurs noms, mais il y a suffisamment d’éléments contre ces personnes. Il y aura une plainte qui va être déposée contre ces individus. Nous n’acceptons pas que des individus se servent au nom des parents des victimes pour récolter des fonds de commerce », a conclu Me Thierno Souleymane Baldé.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info