samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Vulgarisation des textes réglementaires : Mory Condé échange avec les administrateurs territoriaux

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre Mory Condé a reçu les gouverneurs et préfets, au siège de son département ce lundi, 11 septembre 2023, pour un partage et appropriation des textes réglementaires de l’administration du territoire et de la décentralisation. C’est une rencontre qui va s’étendre sur 5 jours (du 11 au 15 septembre 2023), dont l’objectif est d’informer ces responsables locaux sur les textes réglementaires de leurs secteurs respectifs, a remarqué Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Cette rencontre se tient dans le cadre de la refondation de l’Etat, où plusieurs textes doivent subir des améliorations explique Mory Condé, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Mory Condé, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation

« Plusieurs textes réglementaires ont été pris pour améliorer un peu la gouvernance territoriale à travers les rôles que jouent les administrateurs territoriaux à travers les sous-préfectures, les préfectures et les régions. Ceci dit, en application des décrets portant organisation et fonctionnement de l’administration régionale, préfectorale et sous-préfectorale et plusieurs structures organiques consultatives, ont été mises en place. Et, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avec l’appui de Monsieur le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement, a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry pour d’abord revoir l’ensemble des termes réglementaires, s’assurer que ces représentants de l’Etat qui sont investis d’autorité publique, maîtrisent ces textes mais aussi aller vers une réglementation de la gouvernance locale qui vise également à ce que tous les administrateurs, puissent assurer le rôle de coordinateur de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays d’une part, et d’autre part, ils sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et des sous-préfectures, mais également nous avons pris les hâtes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux, au niveau régional, préfectoral et sous préfectoral», a expliqué Mory Condé.

Les administrateurs territoriaux reçus par les dirigeants de la transition à Conakry

Il s’agit d’une très bonne initiative, a salué Lamine Keïta, contrôleur général de police et gouverneur de la région administratif de N’Zérékoré.

Lamine Keïta, contrôleur général de police et gouverneur de la région administratif de N’Zérékoré

« C’est une meilleure démarche d’appropriation des textes et règlements de l’administration territoriale. Puisqu’on a commencé; donc, il faut être outillés, connaître les éléments de basse pour pouvoir diriger nos régions administratives. Ça peut tout changer, parce que pour bien diriger, il faut connaître ce qu’on fait, si vous n’avez pas la maîtrise de l’outil de ce que vous voulez faire, vous ne pouvez pas très bien diriger », dit-il.

Pour Mamadou Camara, contrôleur général de police et gouverneur de la région administrative de Boké, l’initiative vient à point nommé.

Mamadou Camara, contrôleur général de police et gouverneur de la région administrative de Boké

« Vous avez constaté que depuis un certain temps, les administrateurs territoriaux étaient confondus à la population et étaient confondus aux administrateurs. Maintenant à partir de cette initiative, nous savons désormais que vous voyez un préfet devant ces administrés, vous constatez que effectivement c’est un préfet, lorsque vous verrez un gouverneur devant ses administrés vous saurez que c’est un gouverneur ; donc, cette initiative est à saluer », a laissé entendre ce gouverneur.

Les administrateurs territoriaux reçus par les dirigeants de la transition à Conakry

Et le ministre Mory Condé d’apporter des précisions suivantes : « Comme vous l’avez remarqué, tous les sous-préfets, les préfets, et les gouverneurs seront habillés en kaki manche longue ou manche courte, les sous préfets auront des galons et les casquette en fond vers, les préfets en fond rouge et les gouverneurs en fond noir, et également les tenues de cérémonie désormais que les gouverneurs doivent porter lors des réceptions des ministres, des présidents des institutions Républicaines, du chef de l’Etat et le blanc beige pour les préfets, la couleur le bleue nue pour les sous-préfets, le vert foncé, tout cela c’est pour marquer un peu la restauration de l’autorité de l’État que le CNRD a engagé depuis le 5 septembre et montré aux citoyens que nous passons désormais d’une administration de commandement à une administration de développement. Et, c’est pourquoi pendant 5 jours, ces administrateurs territoriaux vont faire le déroulé de l’ensemble des textes réglementaires qui ont été signé par le chef de l’Etat par les différents ministère sectoriels, par le ministère de l’administration territoire également afin qu’ils puissent s’en n’approprier et être vraiment au service des citoyens. Cela, pour apporter une amélioration de la qualité des fournitures de service au niveau de la base », a-t-il fait savoir.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS