L’orientation des bacheliers de la session 2023, a débuté le lundi 04 Septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékoré, ils sont nombreux ces bacheliers qui traversent assez d’obstacles dans l’utilisation de la plateforme d’orientation. Ils plaident au Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, d’améliorer le système numérique mis en place, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant régional.
Julien Bombily bachelier de la session 2023, explique les difficultés qu’il rencontre sur la plateforme d’orientation.
« Malgré le système numérique instauré dans l’orientation des bacheliers, on est confronté à d’énormes difficultés. Une fois qu’on se connecte pour s’inscrire, c’est très difficile de recevoir le message de son identifiant du Gmail et ça c’est un problème à régler le plus vite que possible parce que sans ça, le bachelier ne peut pas continuer le processus d’orientation. Au-delà de ça, d’autres ont des soucis par-rapport aux choix. Comme le Ministre a dit d’orienter les gens selon les moyennes obtenues, on constate que certains ne retrouvent pas sur la liste des choix, les matières dans lesquelles ils ont travaillé. Et s’il en est ainsi, comment le bachelier sera orienté même s’il faisait ses choix ? », s’interroge-t-il.
Cet autre bachelier rencontré, affirme que les orientations ont retardé cette année vu la date d’entrée universitaire. « Nous rencontrons assez de difficultés cette année. D’abord, entre la date du début des orientations et celle de la rentrée universitaire, il y a juste un mois. Est-ce tout le monde pourra mieux se préparer pendant que certains sont très loin de leurs écoles d’origine ? le deuxième aspect, au niveau de l’inscription par exemple, il faut avoir la connexion avant d’accéder à la plateforme de l’Etat. Et pour t’inscrire sur la plateforme de l’Etat, on te demande 50.000fg. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui sera à la hauteur de payer cette somme et si toutefois un bachelier n’arrive pas à s’inscrire sur la plateforme pour faute d’argent, son orientation peut être en danger parce que c’est possible qu’il se retrouve dans des filières qu’il n’a jamais sollicitées », a laissé entendre Henry Silver Galaye.
Et d’ajouter, « un autre aspect qu’il faut signaler est que l’Etat doit faire en sorte que les bacheliers soient orientés selon leurs choix parce qu’il n’est pas facile de s’adapter aux matières que tu n’as pas maitrisées dans les classes antérieures », a ce bachelier de la session 2023.
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info