samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Les Forces Vives de Guinée au chevet des familles victimes lors des dernières manifestations

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce dimanche 10 Septembre 2023, une importante délégation des Forces Vives de Guinée a effectué des séries de visite dans les différentes familles endeuillées à l’occasion des dernières manifestations organisées par les Forces vives de Guinée au mois de Mai.

La délégation s’est rendue dans 5 familles différentes à savoir celle de Ibrahima Sory Diallo âgé de 18 ans tué par balle à Hamdallaye Thierno Ousmane Diallo âgé de 19 ans tué à Cosa, Alhassana Bah tué par balle à Wanindara marché, Boubacar Sadio Diallo tué également à Wanindara et Ousmane Bah tué à Cosa. Cette visite s’inscrit non seulement à compatir aux maux de ces familles mais aussi montrer l’attachement des FVG à l’être humain a constaté un reporter de Laguinee.info qui était avec la délégation.

Abdoul Sacko, membre des Forces Sociales

Arrivé à Hafia 2 dans la famille de feu Ibrahima Sory Diallo, Abdoul Sacko des Forces Sociales a porté la parole de la délégation en s’adressant à la famille pour les condoléances d’usage mais aussi il a souligné que chaque guinéen doit se battre de son côté pour qu’il y ait une répartition égale de nos richesses. Il a aussi rappelé que manifester est un droit constitutionnel.

Une délégation des Forces Vives de Guinée à Hafia 2 dans la famille de feu Ibrahima Sory Diallo, tué par balle

Après cette allocution, nous avons tendu notre micro a Fatoumata Diallo mère de Ibrahima Sory Diallo, tué par balle à Conakry qui est revenue sur les derniers instants avec son fils.

Fatoumata Diallo mère de Ibrahima Sory Diallo, tué par balle à Conakry

« c’était un mercredi matin, vous savez je suis une vendeuse de riz. Nous sommes allés à ma place, il m’aidait à sortir le riz et m’a demandé de lui faire à manger. Il a mangé et m’a dit qu’il va aller faire la vaisselle et se rendre à l’atelier pour voir s’il y a du travail . À 13 heures quand j’ai fini de vendre je suis rentrée à la maison en me disant que jusqu’à présent je n’ai pas vu mon fils. Après ma nièce m’a montré une photo d’un jeune tué par balle me disant que celui-ci ressemble beaucoup à Ibrahima Sory, quand j’ai vu la photo, je me suis rendu compte que c’est lui même sur la photo j’étais sidérée . Et le chef secteur a envoyé une délégation pour nous annoncer que c’est bel et bien mon fils Ibrahima Sory  qui est décédé. J’ai dit d’accord j’accepte. Mais je ne pardonne pas à ceux qui ont tué mon enfant. Il a reçu la balle au niveau du front.  c’était un couturier et avait ses 18 ans » a-t-elle relaté.

Une délégation des FVG dans la famille de feu Thierno Ousmane Diallo, tué par balle

De Hafia, la délégation s’est rendue à Cosa camps carrefour dans la famille de feu Thierno Ousmane Diallo. De là aussi Souleymane Konaté de la cellule de communication de l’UFDG a pris la parole au nom de toute la délégation. Les mots étaient presque les mêmes, condoléances d’usages et compatir à la douleur de cette famille.

Thierno Mamadou Oury Diallo est l’oncle paternel de Thierno Ousmane, tué par balle

Thierno Mamadou Oury Diallo est l’oncle paternel de Thierno Ousmane. « Le 10 Mai dernier j’ai perdu mon neveu Thierno Ousmane Diallo. Le matin j’étais sorti puisque je suis un conducteur de taxi; donc, ce jour à 10 heures je suis rentré à la maison parce que ce jour, ça manifestait un peu partout. Je suis venu lui trouver au salon pour le réveiller et quand il s’est levé, il m’a laissé au salon en train de suivre le procès. Vers 12 heures 13 heures on m’a appelé pour me dire qu’on a tiré sur lui. Il a reçu une balle au niveau de la tête à Cosa tout près des rails. (…). C’est un sentiment de satisfaction de recevoir aujourd’hui la délégation des FVG. Je ne suis pas content le fait que l’enfant soit tué mais pour avoir pensé à nous, et avoir compati à notre douleur » a-t-il expliqué.

De cosa, la délégation est allée à Wanindara où les familles de Alhassana Bah et Boubacar Sadio Diallo, tués aussi par balles résident.

Une délégation des FVG dans la famille de feu Alhassane Bah, tué par balle au niveau de la poitrine le 09 Mai 2023 à Wanindara marché

Alhassana Bah a été tué par balle au niveau de la poitrine le 09 Mai 2023 à Wanindara marché dit son frère  Thierno Hamidou Bah frère de la victime.  « C’est à Wanindara marché qu’il a été tué. Il était parti à la boutique de ma mère pour revendre. Quand ils ont commencé à tirer, il a appelé ma mère pour lui demander s’il peut fermer la boutique, elle lui a dit de fermer la boutique et de ne pas sortir. Au moment où il s’apprêtait à rentrer à la maison au niveau d’un couloir, c’est de là que les forces de l’ordre lui ont tiré dessus au niveau de sa poitrine . Nous avons appris que c’était les gendarmes. Il avait 25 ans et c’était un maçon. Il était prêt à se marier pour aider ma mère mais malheureusement, ils lui ont ôté la vie. Nous ne pardonnons pas les coupables. Nous remercions cette délégation des forces vives d’avoir pensé à nous avec cette initiative » a-t-il martelé.

De Wanindara, la délégation se rend finalement à Cosa camp carrefour dans la famille de Ousmane Bah qui a marqué la fin de cette visite.

Une délégation des FVG à Cosa camp carrefour dans la famille de Ousmane Bah, tué par balle

Abdoul Sacko des Forces Sociales a rappelé l’objectif de cette mission qui selon lui consiste à faire partager les douleurs, mais aussi prier pour le repos des âmes des personnes disparues qui ont été fauchées dans la défense de la République. « Il faut noter que ces traversées des forces vives de Guinée aujourd’hui s’est effectuées avec un cœur serré. Les leaders des FVG ont décidé de se mobiliser main dans la main pour venir partager la douleur mais aussi la compassion des familles guinéennes qui sont tombées uniquement pour avoir cru à la République, simplement parce qu’ils ont pensé que notre pays devait être géré autrement, que nous devrions nous donner les mains pour que la Guinée soit géré dans la justice et le respect des lois. Donc la mission d’aujourd’hui, c’est venir faire partager cette douleur, mais aussi prier pour le repos des âmes des personnes disparues qui ont été fauchées dans la défense de la République voilà l’objet de la mission. Il faut dire aussi qu’ils ne sont pas tombés pour rien et que tout sera fait par la grâce de Dieu à ce que la République reconnaisse en eux qu’ils ont été fauchés sur le chemin de la démocratie. Nous avons visité 5 familles mais ce n’est pas le nombre qui compte, mais l’attachement que les FVG ont envers l’humain. Notre embition de d’essuyer les larmes de chaque guinéen qui sera touché dans sa chair, mais aussi sa dignité. » a-t-il mentionné.

Il faut rappeler qu’au nom de tous les membres des Forces Vives de Guinée, des enveloppes symboliques ont été remisesaux différents parents de ces jeunes tombés pendant ces manifestations.

Barry Diop pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS