Dans la soirée du mercredi 6 septembre 2023, quatre enfants ont été emportés par une vague d’eau alors qu’ils partaient au champ, dans le secteur Koundou, district Malipan dans la commune rurale de Koïn. Deux parmi eux, ont été retrouvés vivant, par contre, les deux autres ont perdu la vie. Il s’agit de Mariama Keita âgée de 12 ans et Houssaïnatou Keita âgée de 10 ans.
Joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info, le sous-préfet de la localité Alpha Oumar Tombon, explique les circonstances dans lesquelles les enfants ont perdu la vie. « Ils étaient au nombre de 4 et partaient au champ. En cours de route, ils ont rencontré une flaque d’eau, mais c’était au bord de la rivière. C’est cette flanque d’eau qui les a emportés. Les deux plus grands, ont pu s’accrocher. Après la recherche, ils ont retrouvé ces deux-là. Mais les deux autres plus petites, puisque c’était des filles, finalement elles ont trouvé la mort. Donc ils n’ont pas pu résister. Et ce matin les deux corps ont été retrouvés. Nous avons déployé la gendarmerie, les agents de centre de santé pour aller faire les remarques, faire les autopsies. On a informé le préfet et lui a son tour, a informé le juge puis on a autorisé l’enterrement des deux cadavres » a-t-il expliqué.
George Millimono le gendarme qui a été déployé sur le terrain a confirmé l’identité des deux enfants. « Les deux filles qui ont été retrouvées, pour le moment on a fait les autopsies et elles ont été enterrées. La première s’appelle Mariama Keita âgée de 12 ans et l’autre s’appelle Houssaïnatou Keita âgée de 10 ans. Nous poursuivons les recherches » a-t-il martelé.
Barry Diop pour Laguinee.info