dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Nomination des chefs de quartiers et districts, retour de Cellou Dalein : Kalémodou Yansané dit tout…

À LIRE AUSSI

spot_img

La décision du gouvernement consistant à nommer désormais les présidents de districts et membres des conseils de quartiers est toujours d’actualité en Guinée. En tout cas, les acteurs sociopolitiques ne tarissent pas de critiques vis-à-vis de ladite décision. Dans un entretien que Kalémodou Yansané l’un des vice-présidents de l’UFDG, a accordé à une journaliste de Laguinee.info, n’a pas manqué de mots contre cet acte que beaucoup d’observateurs qualifient d’une violation des textes de lois du pays.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que rien ne justifie la nomination des chefs de quartier par un gouverneur.

« Quand j’entends le ministre de l’administration du territoire dire qu’ils ont pris un décret pour nommer les chefs de quartier par le gouverneur parce qu’au niveau des quartiers et des districts que les partis qui se battent pour être leaders dans ces quartiers c’est pour tripatouiller les élections à ce niveau. Comment un parti politique qui est candidat à une élection dans un quartier, il n’est pas organisateur, il n’est pas président de séance, il n’est pas juge… comment un parti politique peut tripatouiller une élection dans un quartier et le ministère s’appelle ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Si on tue le volet des centralisations c’est extrêmement grave et rien ne justifie la nomination des chefs de quartier par un gouverneur », a déploré Kalémodou Yansané, dans un ton ferme.

Par ailleurs, à cet effet, il a profité pour se prononcer sur l’organisation des futures élections en Guinée.

« Quand on demande 600 millions de dollars à mobiliser pour des élections, ça aussi c’est un autre argument qui va nous amener éventuellement à faire le glissement. Il y a des pays à côté, la Sierra Leone a fait trois élections le même jour : municipale, législative et présidentielle, le même jour un petit pays. Un pays comme le Nigéria, près de 300 millions d’habitants, combien de millions d’électeurs? Ils font toutes des élections le même jour. Donc si la Guinée veut raccrocher les délais, on n’a pas besoin de faire une élection pour la constitution, une élection pour les communes une élection pour les députés, une élection pour le président. Quatre élections, c’est pas possible de le faire en un an et on gaspillera trop d’argent. On met 600 millions de dollars dans une élection alors qu’on peut laisser les maires tels qu’ils sont pour le moment, ils continuent leurs mandats on fait une élection législative présidentielle couplé, même en 6 mois on peut le faire», a expliqué Kalémodou Yansané.

Retour de Cellou Dalein Diallo en Guinée

Parlant du débat autour du retour de Cellou Dalein Diallo en Guinée, Kalémodou Yansané à rassuré tout d’abord que le leader de l’UFDG se porte bien.

Kalémodou Yansané, vice president de l’UFDG

« Cellou se porte très bien. Malheureusement, le Guinéen, comme on dit que nul n’est prophète chez soi, Cellou ne peut pas être prophète ici mais vous le remarquez très bien qu’il a tous les rendez-vous des parlements. Donc s’il ne se portait pas bien, il ne pouvait pas faire le tour du monde. Je pense qu’il se porte bien et je souhaite qu’il continue à se porter très bien et le parti aussi se porte très bien c’est pourquoi nous avons beaucoup de rivalités. Si vous vous portez bien vous avez des rivalités, si vous êtes beaux vous avez des rivalités, si vous êtes riches vous avez des rivalités », a-t-il conclu.

 

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS