Longtemps considérés comme ustensiles de cuisine indispensable, les marmites et les fourneaux traditionnels sont de moins en moins utilisés dans les foyers. Les marmites électriques et cafetières sont utilisés par plusieurs personnes de nos jours. Ce qui bouleverse le métier des fabricants de ces ustensiles de cuisine et réduit considérablement leur source de revenu, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui a fait un tour dans un atelier de fonderie.
Pour Mamadou Saliou Bah leur marché s’est détérioré depuis que l’utilisation des marmites électriques est devenue récurrente. « Nous sommes très inquiets car les gens s’intéressent de moins en moins à notre travail, pourtant c’est ce qui nous apporte de quoi vivre. Ces marmites électriques ont pris de l’ampleur au sein des foyers. Cela impact beaucoup notre marché et la seule source de revenu que nous avons, tourne au ralentie », a-t-il déploré.
Pour la plupart des fondeurs, la fabrication des marmites traditionnelles nécessite un dur labeur et matériel coûte également chère. Ils soutiennent par ailleurs, que ces marmites une fois fabriquée dures de génération en génération.
« Nous faisons la fabrication à base de l’aluminium, les boîtes de canettes, des tôles. Ces marmites sont plus garanties et dure plus longtemps que les casseroles et les marmites électriques. Elles peuvent être utilisées de génération en génération, c’est-à-dire de la grand-mère à la petite fille. On peut également les renouveler s’il le faut, c’est ce que beaucoup de gens oublient », soutient Issa Diallo.
Les fabricants de fourneaux se retrouvent également dans le même cadre d’inquiétude. Ils se plaignent également du déficit dans l’écoulement de leur fabrication.
« Nous souffrons beaucoup, car il y’a moins de commande actuellement. Nous investissons assez pour acheter les matériels entrant dans la fabrication de ces fourneaux. La tôle coûte chère à l’usine. Un mètre se vend de quatre-vingts à cent mille francs guinéens. Donc, si ça ne marche pas, nous allons perdre », indique Amadou Telly Diallo.
Pour se fondeur, l’utilisation de ces ustensiles de cuisine est d’une très grande nécessité car dit-il quand il n’y aura pas d’électricité « on ne peut faire usage des marmites électriques ni tout autres machines électriques », a-t-il soutenu
L’utilisation des marmites électriques est certes un moins pour faire des économies pour plusieurs personnes, cependant, ça constitue également une véritable menace aux sources de revenus des fondeurs (fabricants de marmite), les vendeurs de charbon et les fabricants des fourneaux.
Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info