Conakry a changé de physionomie ce mardi 05 septembre 2023. Ça circule, mais pas comme les autres jours. Il y a des axes fluides et des axes déserts a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.
C’est la conséquence de la manifestation des Forces Vives de Guinée.
Les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens en terme de dispositif sécuritaire. Au rond point de Bambeto en chantier se trouve un dispositif sécuritaire impressionnant.
Certains manifestants sont rangés le long de la route sous les regards tendus des policiers et gendarmes bardés d’instruments de la répression. A côté d’eux, certains citoyens vaquent à leurs occupations. C’est le cas de Lamarana Barry communément appelé Porto ‘blanc’ tailleur de professsion à la gare routière de Bambeto qui préfère venir chercher son quotidien au lieu de rester à la maison sous prétexte d’une manifestation.
« Je suis un débrouillard, je gagne mon pain lorsque seulement je viens ici. J’ai une famille et des enfants à nourrir; donc, c’est pratiquement impossible de rester à la maison sous prétexte qu’il y a une manifestation. Il faut que les autorités guinéennes changent la donne, sinon c’est la papulation qui paye les frais. Je demande également aux forces vives d’aller aux dialogues et de faire tout pour trouver un terrain d’entente avec le CNRD » a-t-il demandé.
Quelques rares motard et Taxi-maître s’aventurent dans la haute banlieue de Conakry.
Jusqu’à ce que nous mettions ces colonnes en ligne aucune incidence majeure n’a été signalé sur cette partie de l’axe.
Barry Diop pour Laguinee.info