Une cérémonie de remise des attestations et le lancement officiel de la plate-forme associative des femmes entrepreneures du marché Niger, s’est tenu ce vendredi 1er septembre 2023, dans un réceptif hôtelier de la capitale. C’est un projet du gouvernement guinéen en collaboration avec l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Les bénéficiaires sont au nombre de 100 femmes du marché Niger. Elles ont été formées en entrepreneuriat et ont été outillées en technique de comptabilité, de communication et de marketing. Cette première étape de la formation s’est étalée sur six mois.
Adams Fall, la coordinatrice de la plate-forme énumère les objectifs de l’Association. « Les objectifs de notre association de femmes entrepreneures du marché Niger sont les suivants : contribuer à l’insertion sociale et socioprofessionnelle de ses membres; développer des stratégies de recherche de financement pour la mise en œuvre des activités de l’association; renforcer la cohésion sociale entre les membres de l’association; renforcer leurs capacités dans plusieurs domaines de communication financière; le montage de projets; le business plan; la consommation agro-alimentaire. Toutes ces activités sont détaillées dans notre plan d’action que nous vous présenterons pour d’autre fins utiles», dit-elle.
Mariame Soumah, la présidente des bénéficiaires, a demandé au gouvernement guinéen d’aider toutes les femmes du pays parce que selon elle, les femmes souffrent.
« Cette Association a été au marché Niger on ne connaissait rien. C’est la formation là qui nous a montré certaines routes, c’est la formation là qui nous a beaucoup aidées. Le gouvernement n’a qu’à nous aider pour qu’on puisse faire quelque chose pour évoluer. On pouvait faire quelque chose mais on veut ajouter plus. Les chefs du pays doivent aider toutes les femmes du pays parce que les femmes de la Guinée souffrent. On sort à 5heures pour aller à Matoto mais si on entreprend autre chose, tu pourras dès fois te reposer», a plaidé cette dame.
Le Directeur général de l’ONFPP, à son tour, est aussi revenu sur le but du projet.
« Depuis la fin de l’année dernière, nous avons développé avec plus de 100 femmes du marché Niger des relations qui nous ont conduit a lancé un programme de formation qui s’appelle Geme « Gérer Mieux son Entreprise ». Notre objectif est qu’à la fin de cette formation dans les 8 prochains mois que vous soyez en position de mieux gérer les business que vous avez, vous êtes des braves dames qui vent de légumes, des articles divers, nous voulions que cette formation soit une opportunité pour donner le meilleur de vous-même et être autonome, vous permettent d’épargner et de développer l’économie nationale avec vous. Il s’agit d’une opportunité importante pour l’ONFPP de montrer que nous pouvons renforcer les capacités et aider les groupement féminins à atteindre des point qui leurs permettront d’être autonome, mais aussi de faire la prise en charge de vos famille respectives. Il s’agit d’un programme de formation que nous avons lancé sur Canakry que nous comptons déployer à l’intérieur du pays à Boké, à Mamou, à Kankan, à N’zerekore où encore partout dans les préfecture de notre pays pour que les femmes se sentent vraiment à leur place dans cette transition et qu’on considère que vous êtes une forces vives du développement locale », a expliqué Lancinet Camara.
Pour clore son intervention, le Directeur
Général a évoqué l’importance de cette formation pour ces femmes et pour l’association. « Elles nous ont approchés en tant qu’institution de l’Etat en charge de la mise à politique du gouvernement en terme de formation et d’apprentissage. Et nous dotons de moyens pour être autonome. En réalité ces femmes sont des entrepreneurs, vendeuses du marché Niger cela 10 ans. Elles nous ont expliqué qu’elles ont du mal à s’en sortir depuis toutes ces années, à faire la différence entre leur chiffre d’affaire en terme de bénéfices qu’elles consomment. Nous avons un module validé par un programme BIT appelé Geme « Gérer Mieux son Entreprise », c’est un programme qui se déploie en langue locale Soussou, Malinké, Poular etc. Ce programme leur permet de faire la différence entre son chiffre d’affaire et le bénéfice qu’elles génèrent. Durant 6 mois, elles ont été outillées en technique de comptabilité, de communication, de marketing pour leur permettre de rendre leurs activités productives afin qu’elles soient autonome. A partir de lundi, un comité suivi-évaluation sera mis en place pour suivre ces 100 femmes », Le Directeur général de l’ONFPP Lancinet Camara.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info