dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Justice : L’AMG annonce un sit-in et une marche le 07, et le 12 septembre respectivement

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce vendredi 1er septembre 2023, à l’occasion d’une conférence de presse, l’Association des magistrats de Guinée (AMG) a annoncé un sit-in et une marche la semaine prochaine. La démarche vise à exiger plus d’indépendance de la magistrature a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters qui était sur place.

Ce sit-in s’organisera disent-ils au siège de la Cour suprême à Conakry, le 07 septembre 2023. À cette occasion, les magistrats sont invités à se vêtir en robe pour manifester devant la plus haute juridiction du pays. Ensuite, s’ensuivra une marche pacifique, le 12 septembre à Kaloum, centre ville de la capitale guinéenne où siège l’essentiel des institutions du pays et organisations internationales.

« Nous allons organiser un sit-in au siège de la Cour suprême de Guinée à la date du 07 septembre 2023. Tous les magistrats sont invités et que tous soient en robe. C’est la plus haute instance judiciaire de la République et c’est elle qui doit être en première ligne pour la garantie de l’indépendance de la magistrature. Après ce sit-in, la date du 12 septembre 2023 également, nous allons organiser une marche. Tous en robe noire pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats », a annoncé Mamoudou Diakité, membre du Conseil d’administration de l’AMG.

Des magistrats guinéens à l’occasion d’une conférence de presse à Conakry

Depuis plusieurs semaines, les magistrats de Guinée sont en débrayage. Le fonctionnement de l’appareil judiciaire est donc paralysé. Ils protestent contre la suspension du juge Moussa Camara, en service au tribunal de première instance de Labé et du substitut du procureur de la République près dudit tribunal, Cé Avi GAMY.

Des magistrats guinéens à l’occasion d’une conférence de presse à Conakry

À travers cette conférence l’association des magistrats deGuinée exige le rétablissement de ses deux confrères à savoir le juge Moussa Camara et le procureur Cé Avis Gamy.

 

Barry Diop pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS