Accueil Actualité Restriction d’accès au site Guineematin.com : « ça fait très mal de...

Restriction d’accès au site Guineematin.com : « ça fait très mal de constater cela » (Nouhou Baldé)

Monsieur Nouhou Baldé, Fondateur et Administrateur general du site d’informations générales Guineematin.com
Depuis quelques jours, le site d’informations générales Guineematin.com n’est pas accessible, en dehors de l’utilisation de VPN en Guinée. Déjà, l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) à laquelle appartient cet organe de presse, a porté plainte auprès de la Haute Autorité de la Communication (HAC), contre X.
Dans une interview que le Fondateur et administrateur général de ce média en ligne a accordé à la rédaction de Laguinee.info ce lundi 28 août 2023, Nouhou Baldé est revenu sur les conséquences de ces restrictions.
Laguinee.info : Depuis quelques jours, votre site fait face à un problème d’accès. Comment cela est parvenu ?
Nouhou Baldé : Depuis plus de deux (2) semaines, on nous a contacté pour nous dire qu’il y a des difficultés d’accès au site. Au départ, on a pensé qu’il y avait juste un souci de connexion pour ceux qui se plaignent. Ensuite, nous nous sommes confrontés aux mêmes difficultés. Nous avons contacté des techniciens, notre Web-master, et les hébergeurs. Ceux-ci nous on dit que c’était lié aux distributeurs de connexion en Guinée. On a contacté des amis qui sont dans ces sociétés de fournitures d’internet notamment Orange, Areeba et ils nous ont expliqué d’abord que ce n’est pas dans leur intérêt de faire ça. Ensuite, on nous a fait comprendre que les autorités ont réussi à installer du matériel au niveau de ces sociétés et ce matériel permet aux autorités de la où elles sont, de pouvoir verrouiller un site ou brouiller les ondes d’une radio ou une télé. On s’est rendu à l’évidence que ces matériels ont été installés, c’est qu’il y a probablement une autorité qui a dû verrouiller le site, c’est à partir de ce moment qu’on a contacté notre association AGUIPEL, chacun a vérifié à son niveau et tout le monde est arrivé à la même conclusion.
Laguinee.info : Est-ce que vous soupçonnez les autorités de la transition d’être responsables de cela ?
Nouhou Baldé : Oui ! Nous pensons que c’est une autorité, d’autant plus que ça ne vient pas des fournisseurs d’accès à internet. Donc, ça vient forcément des autorités, puisqu’elles ont déjà installé du matériel pour brouiller les médias. Et à ma connaissance, on n’a pas écrit ou dénoncé le travail d’une autorité. Et c’est ce qui crée le doute dans cette affaire. Si par exemple, ces derniers temps on avait écrit ou publié des éditoriaux qui accablent une autorité, on allait soupçonner que ça vient de là, mais non, ce n’est pas le cas. Nous pensons qu’on n’a pas failli, d’ailleurs il n’y a pas une personne physique ou morale qui a porté plainte, il n’y a pas de reproche sur le travail que nous faisons.
Laguinee.info : Est-ce que vous comptez porter plainte ?
Nouhou Baldé : évidemment, ça fait très mal de constater cela. Je précise que l’accès n’est pas totalement verrouillé parce que, quand vous utilisez un VPN, vous avez accès et quand vous vous connectez en dehors de la Guinée, vous avez facilement accès au site. Ça veut dire que tous nos lecteurs qui ne sont pas installés en Guinée ont accès, d’ailleurs ils ne savent même pas qu’on a des problèmes et ceux qui ont déjà comme nous, activé des VPN, ont aussi libre accès au site. Nous-mêmes, on publie via VPN. Cela fait mal puisque la majorité de ceux qui nous lisent sont en Guinée et la majorité ne savent même pas installer le VPN. Ils ne connaissent pas ces techniques. Guinéematin n’a pas porté plainte mais notre association AGUIPEL a porté plainte au niveau de la HAC. Elle a été déposée ce lundi 28 août 2023 et nous pensons que ça aboutira à quelque chose.
Laguinee.info : Quel appel avez-vous à lancer ?
Nouhou Baldé, Fondateur et Administrateur general du site d’informations générales Guineematin.com

Nouhou Baldé : C’est le même appel qu’on a lancé en mai dernier, lorsqu’il y a eu la journée sans presse. C’est celui de savoir que nous devons être solidaire, nous devons être unis, nous devons nous entraider. Aujourd’hui c’est Guinéematin, on ne sait pas demain à qui ça arrivera et à quel genre de problème ce média sera confronté. Les associations, les journalistes eux-mêmes. Et, les medias comme Laguinee.info l’a fait. Les journalistes doivent accepter de s’accompagner, de s’entraider et de combattre ensemble parce que c’est un principe connu. Unis et solidaire, nous vaincrons.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info
Quitter la version mobile