Après un longue moment de trêve, les Forces Vives de Guinée (FVG) décident enfin d’investir les rues le 05 septembre 2023, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de gestion solitaire de la transition par CNRD qui célèbre à la même date l’anniversaire de son accession au pouvoir suite à un coup d’Etat.
Rencontré par un reporter de Laguinee.info ce lundi, 28 août 2023, le président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD) estime que cette manifestation est contre-productive.
« Aucun guinéen n’a choisit que le CNRD soit au pouvoir puisqu’ils sont venus par les armes et non par les urnes. Donc, ils sont les seuls qui en principe doivent s’occuper de la gestion de la chose publique puisqu’ils sont venus de manière extraordinaire.
Maintenant c’est comment le CNRD va quitter et que l’ordre constitutionnel soit restauré? Je pense bien que ce n’est pas avec les manifestations puisqu’on en a déjà connu depuis la chute du régime de Sékou Touré et jusqu’à maintenant, mais ça n’a jamais fait l’affaire des guineens. Si ce n’est que faire des victimes. Le défunt régime a prouvé son incapacité à gouverner et les opposants de leur côté, leur incapacité de faire une alternative crédible », dit-il.
Et d’ajouter, « je pense bien que le temps de ces gens (les leaders de FVG ndlr) a expiré ; donc, il faut qu’ils quittent et qu’on trouve un autre système pour éventuellement voir comment gérer le pays et créer la richesse pour le bonheur de tous les guineens. C’est de ça qu’ils s’agit. La démocratie ne veut pas dire par ce que c’est ton droit, que tu peux le faire, mais plutôt que les idées des gens servent à tout le monde. Et aussi que chacun respecte le droit des autres puisque ta liberté s’arrête là où commence celle des autres.
Donc, il serait mieux de trouver un autre moyen d’approche à ceux qui gouvernent que de sortir dans des manifestations qui n’aboutiront à rien », conclu le leader du MSD.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info